PROFESSION DIETETICIEN 

Les différents champs d’activités à investir : 

Au cours des dernières années, le diététicien a pris conscience qu’il fallait gagner une certaine  autonomie pour jouer un rôle spécifique d’interface entre unités de soins, services alimentaires,  entre patients, clients et autres prestataires. 

Il est un des garants de la législation alimentaire. 

Il harmonise, personnalise l’alimentation en tenant compte de la valeur nutritionnelle, hédonique  et symbolique des aliments. 

Le diététicien approfondit ses connaissances et évalue ses pratiques professionnelles. Il améliore  ses techniques pour faire cadrer l’adéquation entre l’offre et la demande et engage une réflexion  sur la qualité.

  • Restauration collective

    Restauration collective

    ∙ Elaborer les cahiers des charges, suivre la législation et son application, la gestion dans les entreprises, les municipalités, les sociétés de restauration, les centres de loisirs. ∙ Assurer…

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  • Laboratoires pharmaceutiques

    Laboratoires pharmaceutiques

    ∙ Avoir une bonne connaissance des pathologies nécessitant une nutrition clinique (alimentation artificielle et complémentation nutritionnelle orale),  ∙ Maîtriser les intérêts nutritionnels des produits pharmaceutiques,  ∙ Assurer la…

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  • Industries Agro-alimentaires

    Industries Agro-alimentaires

    ∙ Contribuer à la veille scientifique sur les besoins en nutriments, micronutriments et atouts nutritionnels,  ∙ Écrire des arguments nutritionnels des produits mis sur le marché,  ∙ Suivre…

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  • Agences sanitaires officielles (ANSES, INRAe, …)

    Agences sanitaires officielles

    ∙ Contribuer aux travaux sur les nomenclatures d’aliments  ∙ Accompagner la mise en place des suivis de l’offre alimentaire  ∙ Participer à la rédaction de bonnes pratiques  ∙ Contribuer…

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  • Recherche

    Recherche

    ∙ Participer et apporter son expertise à des enquêtes épidémiologiques ou à des programmes de recherche.  ∙ Être acteur de la recherche en soins : participer en qualité…

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  • Communication

    Communication

    ∙ Vulgariser les grands thèmes de la Nutrition, commenter l’actualité alimentaire dans les médias.  ∙ Publier des documents, brochures pour le grand public et les professionnels de la…

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