Les problématiques médico-sociales sont omniprésentes, elles irriguent l’actualité, et leurs enjeux sont plus que jamais au cœur des préoccupations du monde. Vieillissement de la population, précarité accrue, handicap et dépendance, envie de « mieux vivre ». Résultat : le secteur sanitaire et social recherche de jeunes diplômés prêts à s’investir pleinement, et à évoluer avec le monde.

NEOSUP met au service de ses étudiants une association exceptionnelle d’enseignants et de professionnels de santé de haut niveau, d’équipements performants et de locaux modernes et fonctionnels.

Nos équipes, par leur implication et leur disponibilité, vont accompagner l’étudiant, avant et pendant son cursus à l’école.

• Avant l’entrée à l’école, cet accompagnement commence par une bonne orientation
    Il s’agit de permettre aux candidats de construire un projet professionnel cohérent et solide par une information fiable :
    • Une documentation claire et précise.
    • des conférences dans les lycées.
    • la participation aux forums et salons sur les études supérieures.
    • des journées portes ouvertes.
    • des rendez-vous et entretiens individuels sur demande.
  • Pendant le cursus à l’école, cet accompagnement prend plusieurs formes :
    • Un soutien pédagogique de tous les instants afin d’amener le plus grand nombre à la réussite : pédagogie différenciée, environnement numérique de travail, suivi et entretiens individualisés, heures complémentaires de soutien si besoin.
    • Une aide à la recherche de stages adaptés, afin que ces périodes apportent une réelle plus-value.
    • Une aide à la mobilité internationale à travers le programme Erasmus + auquel NEOSUP est affilié.
    • Un accompagnement du handicap grâce à la présence d’une personne référente handicap.
    • Un appui aux actions humanitaires et sociales : 4L trophy, Opticiens sans frontières, Journée mondiale de la vision, Fraich’attitude, sensibilisation des lycéens à la nutrition, Téléthon, etc…

La compétence technique ne suffit pas à faire un bon professionnel. L’étudiant responsable doit s’éveiller aux questions de sens et d’éthique. Il doit réaliser que les métiers du soin sont les métiers « de l’autre », dans lesquels dominent l’empathie et le désir de soulager une souffrance aussi bien physique que morale.

C’est l’équilibre entre les connaissances, les compétences et le développement personnel qui doit assurer une réussite non seulement scolaire, mais aussi humaine.

Eric MASO, Directeur de NEOSUP