L’apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans non révolus. Il associe une période de formation théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience.

À l’issue de sa formation, l’apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’Etat ou enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Durant toute la durée de sa formation, l’apprenti   est   suivi, en entreprise, par un maître d’apprentissage.

L’apprentissage est une véritable passerelle vers l’emploi grâce au diplôme décroché et à l’expérience professionnelle acquise.

L’apprentissage pour le jeune

Quel jeune ?

Tout jeune âgé de 16 à 30 ans non révolus peut signer un contrat d’apprentissage. La Classe Préparatoire Optique (CPO) est accessible sans diplôme requis. Pour préparer un BTS Opticien-Lunetier, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat et d’un BTS pour continuer en Licence professionnelle d’optique.

Des dérogations à ces limites d’âge existent. Elles permettent d’adapter l’apprentissage aux situations spécifiques : un candidat de plus 30 ans ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, un travailleur en situation d’handicap, un sportif de haut niveau ou encore un apprenti préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu.

Quels avantages pour l’apprenti ?

  • Concevoir un projet professionnel global grâce à une formation diplômante et une expérience concrète en entreprise,
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation (financement par l’OPCO de l’employeur),
  • Etre rémunéré pendant sa formation en tant que salarié (Cf. tableau ci-dessous),
  • S’insérer professionnellement pour ceux qui souhaitent des études postbac courtes,
  • Obtenir un diplôme tout en mettant en pratique les enseignements théoriques,
  • Bénéficier d’une employabilité décuplée par rapport à un cursus uniquement scolaire.

Quel contrat et quelles conditions de travail ?

Le contrat d’apprentissage peut être signé pour une durée déterminée ou bien en CDI.

La durée du contrat est égale à celle du cycle de formation, elle varie de 6 mois à 3 ans. Des aménagements sont possibles dans certaines situations (niveau scolaire, handicap, début de formation sous un autre statut, etc…).

La rupture du contrat d’apprentissage est possible durant les 45 premiers jours en entreprise (période d’essai), d’un commun accord ou à l’initiative de l’une des deux parties.

À l’issue de ce délai, la rupture est toujours possible mais réglementée.

Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Quelle rémunération et quelles aides pour l’apprenti ?

Dans l’entreprise, les apprentis ont le statut de salarié.

À ce titre, ils ont droit à un salaire et cotisent pour leur retraite et l’assurance chômage. Ils bénéficient  de  la couverture sociale et du même nombre de jours de congés payés que les autres salariés. Enfin, ils ont droit à un congé exceptionnel de 5 jours pour préparer leur examen.

La rémunération des apprentis correspond à un pourcentage du Smic. Il tient compte de son âge et de l’avancement dans le cycle d’étude. Le salaire minimum de l’apprenti est fixé en pourcentage du SMIC et varie selon son âge et son ancienneté dans le contrat.

Salaire brut minimum pour un contrat 35H 

Les + de NEOSUP pour le jeune

  • Un service dédié à l’apprentissage qui propose :
    • Une aide au recrutement : des partenariats dans le secteur de la santé permettent de proposer de nombreux contrats dans toute la région Occitanie, un accompagnement individuel jusqu’à la signature du contrat.
    • Un suivi du contrat permet d’accompagner et d’aider l’apprenti à engager une réflexion sur sa future profession, à gagner en expérience et en maturité professionnelle. Ceci garantit une meilleure intégration dans le monde du travail.
  • Une expertise dans la préparation des diplômes de santé :
    • Les équipes pédagogiques sont composées de professeurs et de professionnels de santé, experts dans leurs domaines. Ils maîtrisent leurs matières et les problématiques de l’alternance. Des examens blancs et des mises en situation dans les épreuves pratiques, devant des jurys de professionnels, complètent la préparation au diplôme. En outre, certaines épreuves comptant pour l’examen national s’effectuent à l’école NEOSUP sous forme de contrôle en cours de formation.
    • L’école maîtrise les attendus des différents diplômes et titres RNCP et les résultats sont très bons chaque année (Cf. Résultats).
    • 1300 m2 de locaux dont plus de 300 m2 de locaux techniques dédiés aux secteurs de l’optique, de l’imagerie médicale ou de la diététique (Cf. Moyens mis en œuvre).
  • La possibilité de continuer ses études en alternance. En particulier vers la Licence professionnelle d’optique préparée à Perpignan, par NEOSUP, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay.
    • Une équipe pédagogique de haut niveau composée d’optométristes, de spécialistes de la contactologie, de la basse vision et de médecins ophtalmologistes.
    • NEOSUP est seul organisme partenaire de l’Université Paris-Saclay en Languedoc-Roussillon, et seulement 13 autres partenaires en France.
    • L’école maîtrise les attendus de la Licence professionnelle d’optique : 84% de réussite en 2023.
    • 200 m2 de locaux techniques dédiés à l’optique : 6 box d’analyse de la vision et 6 box de contactologie.
    • La possibilité de continuer ses études : les titulaires de la Licence Professionnelle d’Optique peuvent ensuite intégrer, à l’Université Paris-Saclay, le Master d’Optométrie – Science de la santé spécialité Sciences de la vision (Bac+5).

L’apprentissage pour l’employeur

Quel employeur ?

Toute structure de santé (publique ou privée) ou entreprise peut embaucher un apprenti, à condition de désigner un maître d’apprentissage qui remplit les conditions requises et de respecter le quota d’apprentis par maître d’apprentissage.

Quels avantages pour l’employeur ?

  • L’employeur bénéficie d’aides et de l’exonération de cotisations et contributions sociales patronales et salariales au titre du contrat d’apprentissage (Cf. Guide pratique de l’apprentissage).
  • Recourir au contrat d’apprentissage permet de pouvoir recruter ses futurs salariés tout en participant activement à leur formation.

 Les + de NEOSUP pour l’employeur

  • Un service dédié à l’apprentissage qui propose un accompagnement des employeurs dans :
    • La recherche et la présélection de candidats performants,
    • Le montage complet du dossier administratif : établissement du contrat, interface avec l’OPCO, etc…
  • Profiter de la logistique et de l’expertise de NEOSUP dans la préparation des diplômes d’Etat :
    • Plus de 80% de réussite sur les 3 dernières années,
    • Accès à l’interface Parcoursup générant près de 10 candidats pour une place.

NEOSUP s’engage pour la Qualité 

L’école NEOSUP est certifiée QUALIOPI répondant en cela à la Loi Avenir Professionnel promulguée le 5 septembre 2018. L’obtention de la Certification Qualiopi confirme notre engagement de qualité auprès de tous nos apprenants et nos entreprises partenaires (en savoir plus).