CLASSE PRÉPARATOIRE AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES SCIENTIFIQUES ET PARAMÉDICALES (CPE2SP)

Formation sous contrat d’association avec l’Etat

Aujourd’hui l’interface Parcoursup est le passage obligé pour intégrer un nombre de plus en plus important de formations supérieures. Ce mode de sélection, qui se base en grande partie sur les résultats de première et de terminale favorise les profils scientifiques. La CPE2SP, classe préparatoire sous contrat d’association avec l’Etat, permet à des candidats motivés de renforcer leurs acquis en sciences. Ils multiplient ainsi leurs chances d’accéder à des filières paramédicales très sélectives.

 VOUS 

Titulaire d’un baccalauréat général ou technologique, vous souhaitez renforcer vos bases en Mathématiques, Physique-Chimie et Biologie afin de muscler votre dossier Parcoursup et ainsi accéder à des filières d’études supérieures sélectives à caractère scientifique et/ou paramédical.

Pour vous, la CPE2SP peut remplir plusieurs objectifs :

  • Un rôle de tremplin : elle permet à des étudiants motivés mais n’ayant pas le niveau en sciences de réussir dans des études scientifiques.
  • Un rôle de consolidation : elle permet à des candidats non-admis dans une structure de formation sélective, de consolider leur dossier en vue d’une admission l’année suivante.
  • Un rôle d’accompagnement : elle permet, à travers un audit individuel, d’améliorer les méthodes de travail et la qualité de l’apprentissage.
  • Un rôle de maturation et de validation : grâce à une période de stage de 5 semaines au total et une réflexion approfondie sur leur avenir, les étudiants pourront valider leur projet professionnel sans se fermer de portes trop prématurément.

Après une CPE2SP réussie, vous aurez la possibilité d’intégrer un grand nombre de formations supérieures paramédicales : BTS Diététique, BTS Opticien-Lunetier, BTS Bio-analyses et contrôles, BTS Analyse de biologie médicale, BTS Biotechnologies, BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, BTS Métiers de la chimie, BTS Métiers de l’eau, BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie, BTSA Sciences et technologie des aliments, BTSA Analyse agricoles biologiques et biotechnologiques, DUT Génie biologique, DUT Génie industriel et maintenance, DUT Génie chimique, Génie des procédés, DE d’Infirmier, DE de Manipulateur d’électroradiologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique, etc…

 NOUS 

La CPE2SP est une classe sous contrat d’association avec l’Etat.
Son équipe pédagogique est constituée de professeurs agrégés ou certifiés de l’Education Nationale, disponibles, compétents et connaissant parfaitement le programme de la série S.

La formation dure de septembre à juin (du 02/09/22 au 31/05/23) soit 30 semaines réparties en trois trimestres donnant lieu à des bulletins comprenant notes et appréciations. Un stage de 2 semaines est effectué dans le secteur professionnel souhaité. Il permet de valider le projet professionnel et donne lieu à un rapport de stage. 16 journées supplémentaires de stage d’engagement citoyen sont planifiées tout au long de la scolarité.

(1) Techniques de l’écrit, techniques de l’oral, grands thèmes médico-sociaux.Amélioration des méthodes de travail, mise en place de tutorat, orientation, organisation et suivi des stages, validation du projet professionnel, élaboration du dossier Parcoursup.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

La formation est évaluée tout au long de l’année par un contrôle continu donnant lieu à des notes que l’on retrouve dans des bulletins trimestriels. Ceux-ci, étayés par un rapport de stage et divers documents prouvant la motivation du candidat, viennent renforcer le dossier Parcoursup et améliorer très sensiblement les chances d’acceptation des vœux des candidats.


 UNE SELECTION VIA PARCOURSUP 

Les candidatures pour cette section se font du 20 janvier au 29 mars 2022, via la plateforme d’inscription de l’Éducation Nationale Parcoursup.