Passer au contenu principal

BTS Opticien-Lunetier en initial

Formation sous contrat d’association avec l’État

L’opticien-lunetier est un professionnel de santé qui conçoit, réalise, adapte et vend des articles destinés à corriger les défauts de la vue sur prescription médicale.

Il peut être amené à exécuter des tâches très diversifiées comme le contrôle de la vue, la gestion du laboratoire d’optique et, dans le cadre d’un point de vente, le conseil dans le choix des matériels vendus. Si l’opticien-lunetier décide de créer sa propre structure, il devra développer sa fibre managériale. Ce métier passionnant est au coeur des mutations du secteur de l’optique. Les fabricants et les grands réseaux optiques innovent et apportent toujours plus de services et de produits aux clients : digitalisation des magasins, prise de mesures par scanner, personnalisation et prototype en impression 3D.

VOUS

Titulaire d’un baccalauréat général à profil scientifique, d’un baccalauréat technologique ou professionnel adapté (spécialité optique lunetterie), vous vous passionnez pour tout ce qui touche à l’œil, à la vision et à l’optique.

Vous avez de la rigueur, une dextérité manuelle, le sens de l’esthétique et des aptitudes relationnelles et commerciales.

Vos qualités managériales seront appréciées et vous permettront de pouvoir accéder à des postes d’encadrement ou de direction. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi créer votre propre structure d’optique.


NOUS

Le BTS Opticien-Lunetier en initial se déroule sur 2 ans (du 02/09/24 au 15/07/26).

La formation est constituée d’enseignements théoriques et d’enseignements professionnels en atelier, en boxes d’analyse de la vision et en magasin d’optique d’application. Tous ces locaux techniques sont intégrés à l’école.

L’élève a le statut d’étudiant. Sa formation s’organise comme un temps plein scolaire dont la durée hebdomadaire moyenne est de 32h et qui est complété par un stage professionnel de 6 semaines entre la 1ère et la 2ème année. La formation étant sous contrat d’association avec l’État, l’étudiant a droit aux bourses d’État et à tous les avantages liés au CROUS. Une participation aux frais de scolarité est demandée aux familles (Cf. le document Tarifs & Financements).

NB : Vous avez également la possibilité de préparer le BTS Opticien-Lunetier en alternance.

LES AVANTAGES SOCIAUX

Les élèves des classes de BTS opticien lunetier bénéficient du statut étudiant et ont accès aux oeuvres sociales universitaires (CROUS) et aux bourses de l’enseignement supérieur. L’établissement fonctionne sous le régime de l’externat. Les étudiants peuvent être hébergés en Cité Universitaire. Ils ont la possibilité de se restaurer sur place, à la cafétéria de l’école ou au Restaurant Universitaire tout proche.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le BTS Opticien-Lunetier est régi par le référentiel national du diplôme. La formation est évaluée tout au long des 2 années par un contrôle continu donnant lieu à des notes que l’on retrouve dans des bulletins semestriels. NEOSUP étant sous contrat d’association avec l’État, ses étudiants bénéficient du CCF (contrôle en cours de formation) qui permet d’attribuer définitivement les notes d’Atelier (ERCE), d’Anglais et de Rapport de stage. Ces notes représentent 25% de l’examen final.

LES MOYENS

Des salles techniques et du matériel professionnel de qualité sont à disposition pour vous mettre dans les meilleures conditions.

200 M2 DE LOCAUX TECHNIQUES
• Un atelier de fabrication de 15 postes
• 6 box d’analyse de la vision
• 6 box de contactologie

Un magasin d’application comparable à un véritable espace de vente.

Les stages se font partout en France dans plus de 80 structures d’optique partenaires.

LES DÉBOUCHÉS

Après l’obtention d’un BTS Opticien-Lunetier, vous pouvez accéder directement au marché du travail et exercer en magasin. D’ailleurs, 90% des diplômés du BTS OL trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent la validation de leur diplôme. La majorité d’entre eux trouve un emploi avant même leur sortie d’école.  Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi créer votre propre structure d’optique. (Voir le site Inserjeune

Vous pouvez aussi décider, comme plus de 7 diplômés sur 10, de vous spécialiser avec des études post-BTS et acquérir des compétences et connaissances supplémentaires pour réussir votre projet professionnel.
Vous aurez ainsi la possibilité de poursuivre vos études à NEOSUP en préparant une Licence Professionnelle d’Optique spécialité Optométrie, diplôme délivré par l’Université Paris-Saclay en partenariat avec NEOSUP.

N.B. : Dans le cas de poursuites d’études à l’étranger, vous devez faire valider votre diplôme auprès des services compétents de l’État à l’adresse suivante:

https://www.france-education-international.fr/article/comment-demander-une-attestation

LES AVANTAGES NEOSUP

Quelle que soit la voie que vous choisissez, NEOSUP vous fait profiter de son expertise :

  • L’équipe pédagogique est composée de professionnels de haut niveau maîtrisant parfaitement le diplôme,
  • Des examens blancs et des mises en situation dans les épreuves pratiques devant des jurys de professionnels complètent la préparation aux différents diplômes,
  • NEOSUP étant centre d’examen, certaines épreuves comptant pour l’examen final s’effectuent à l’école sous forme de contrôles en cours de formation (CCF),
  • Notre connaissance du milieu de l’optique et les partenariats tissés avec près de 120 structures professionnelles locales, régionales et nationales facilitent la recherche de stages (statut scolaire) et d’employeurs (statut apprentissage),
  • Une équipe pédagogique et administrative stable et disponible qui assure un accompagnement individualisé sur l’ensemble de la formation,
  • Une volonté permanente de qualité globale qui permet d’obtenir d’excellents (89% de réussite moyenne sur les 6 dernières années.

NEOSUP ACCOMPAGNE LES SITUATIONS DE HANDICAP

Pour que la formation soit une chance pour tous, NEOSUP est activement engagée dans une politique d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.Cette politique active doit permettre d’augmenter les chances de réussite et de faciliter l’intégration de tous. (en savoir plus)


UNE SÉLECTION VIA PARCOURSUP 

Les candidatures pour cette section se font via la plateforme d’inscription de l’Éducation Nationale Parcoursup.

Télécharger le dernier rapport public PARCOURSUP


UNE MALLETTE DE MATÉRIEL OFFERTE
A TOUS LES APPRENANTS EN OPTIQUE

C’était une tradition en apprentissage mais elle est élargie, à la rentrée 2023, aux étudiants en BTS Opticien-Lunetier sous statut scolaire.
Ceux-ci seront donc destinataires, sans frais supplémentaires, d’une très belle mallette individuelle de matériel qui les accompagnera durant leurs études mais aussi tout au long de leur vie professionnelle

Témoignages de nos étudiants

  • Major 2010 du concours d’entrée à l’IFSI de Perpignan
    « Après avoir échoué une première fois au concours, j’ai trouvé dans cette école une équipe pédagogique de grande qualité, compétente et performante, qui a su me donner les clés de la réussite personnelle et professionnelle. »

    Coralie CADENE
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Formation complète pour l’obtention du concours d’entrée à l’école d’infirmier. Les professeurs sont accessibles et nous accompagnent jusqu’au bout… «

    Elisa MARY
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « un bon accompagnement, les professeurs sont attentifs aux difficultés de chaque étudiant pour nous amener à la réussite »

    Ludovic BRILLES
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Pour moi, c’est grâce à la formation de l’école NEOSUP que j’ai obtenu mon concours ! Au niveau de la culture générale j’ai trouvé que nous étions bien préparés, les sujets traités en cours sont ressortis dans certains concours que j’ai passé. De même pour les tests psychotechniques, ce qui m’a permis de ne pas être déstabilisée. Les préparations à l’oral m’ont vraiment aidé sur plusieurs points : Avoir confiance en moi, suivre et concevoir un plan, me présenter et m’exprimer, mettre en valeur mon parcours scolaire et professionnel… »

    Charlotte BOUCHIEU
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Une école très sympathique avec des petites animations tout le long de l’année qui permettent à tous de se rencontrer et de partager. Les enseignants sont à l’écoute et créent une relation de confiance avec chacun d’entre nous ce qui nous apporte énormément dans la préparation du concours. »

    Amandine ARNAUDIES
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « En arrivant à NEOSUP, je n’avais pas encore d’idée précise sur ce qu’allait m’apporter la formation que j’allais suivre. Avec l’année de prépa au concours infirmière, j’ai pu prendre un peu plus de confiance en moi grâce a notamment deux professeures qui m’ont entourée du début à la fin. J’avais aussi énormément de lacune en français, que ce soit en conjugaison ou en orthographe, NEOSUP propose l’Option Voltaire qui a pour but de nous remettre à niveau en orthographe et suivre ce cours optionnel nous a beaucoup aidé. Je recommande énormément cette école ! »

    Maeva REVEILLAUX
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Actuellement à l’IFSI d’Albi (81), j’ai trouvé que l’école NEOSUP et plus particulièrement les enseignants ont clairement contribué à ma réussite en m’aidant à surmonter ce concours… »

    Loriane BORDERIE
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Les professeurs ont été très impliqués avec toute la promo en nous accompagnant et en nous soutenant jusqu’au concours. Cette année a été pour moi la plus enrichissante de ma scolarité, j’ai pu découvrir le métier que je voulais faire grâce à cette formation et aux échanges avec des enseignants professionnels du métier qui savent de quoi ils parlent. J’ai également beaucoup appris sur moi-même, merci encore pour tout cela. »

    Tyfenn ABEILLE
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « École très accueillante avec un personnel très à l’écoute, des enseignants consciencieux et attentifs à la réussite de leurs élèves malgré une année de transition du concours IFSI en sélection sur dossier de Parcoursup. »

    Nicolas CORROYER-PETERS
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Faire un CQP après avoir entamé sa vie professionnelle, ça vaut le coup »

    Prolonger ses études, pourquoi ? J’ai eu mon BTS-OL en 2014, mais je voulais approfondir mes compétences, aussi bien vis-à-vis des clients que des ophtalmologistes. Je me suis donc orienté vers le CQP Opti-vision

    La clé de réussite du cursus ? L’organisation. Indispensable pour mener de front ma reprise d’études et mon activité professionnelle. Mais au fil des mois, je perçois tout l’intérêt de suivre un CQP après avoir entamé ma vie professionnelle. Je fais sans cesse des rapprochements avec mon vécu qui éclairent ce qu’on nous apprend. Et les autres élèves sortis de BTS-OL m’aident à retrouver le côté « scolaire » que j’ai un peu oublié.

    Et après ? Je voudrais approfondir ma collaboration avec les ophtalmologistes, notamment sur la détection et l’orientation des pathologies oculaires.

    Elodie DUFRESNE
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Une école idéalement située et équipée de matériels au top! Les profs sont à l’écoute de leurs élèves en répondant à leurs questions et en les poussant vers l’avant ! »

    Enzo ECOFFET
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « C’est une bonne école avec de très bons enseignants. Après mon BTS j’ai poursuivi mes études en licence professionnelle des métiers de l’optique et je n’ai rencontré aucune difficulté grâce justement aux méthodes acquises durant ces 2 années. »

    Ophélie MALLET
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Nous sommes bien encadrés par les professeurs qui sont disponibles avant le début du cours ainsi qu’à la fin des cours pour nous aider et répondre à nos questions. C’est une très bonne expérience ! Je me suis rapidement intégrée avec mes camarades de classe. Les professeurs nous suivent tout au long de notre formation. Je suis très contente d’avoir fait mon BTS dans cette école, je poursuis d’ailleurs mes études en licence pro d’optique toujours à NEOSUP. »

    Salima EL GAZARI
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Superbe expérience qui m’a permis de devenir opticienne chez Pole Optical à Cabestany. C’est une école vivante avec des professeurs au top toujours présents pour nous faire comprendre au mieux les leçons et nous accompagner jusqu’à l’examen. »

    Noémie TEISSEYRE
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Je viens de Guadeloupe et c’était la première fois que je vivais en métropole. J’ai eu l’agréable surprise de voir que dans cette école tout le corps administratif et les professeurs étaient très à l’écoute et présent pour les étudiants. J’ai adoré mes professeurs et garde des contacts avec certains d’entre eux. »

    Cassandre ROZET-DAMPIERRE
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Expérience très positive au sein de l’école NEOSUP, les professeurs nous encouragent et nous accompagnent tout au long des 2 années ce qui nous aide à prendre confiance en nous. »

    Léa DECADET
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Je suis satisfaite car l’enseignement est de bonne qualité, en plus c’est toujours intéressant d’être dans une école qui regroupe des formations différentes. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai obtenu un poste d’opticienne en CDI dans le magasin Afflelou d’Argelès sur mer. »

    Claire GILLES
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Un enseignement de qualité, avec des locaux et du matériel excellent. Des professeurs investis et à l’écoute des élèves. Une ambiance de travail positive. Je recommande aux futurs opticiens cet établissement. »

    Renaud MORFIN
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « J’aime bien cette école, l’ambiance familiale de l’établissement est très agréable et les animations organisées sont sympathiques. Après l’obtention de mon BTS OL, j’ai ainsi continué mes études en alternance, en faisant, à NEOSUP, une troisième année de spécialisation : le CQP Opti-vision. »

    Manon BALLOT
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « Très bon enseignement, très bons professeurs ! Nous sommes très bien encadrés, je continue d’ailleurs ma scolarité en licence professionnelle d’optique en alternance à NEOSUP. »

    Sophie COLELLA
    BTS Opticien-Lunetier en initial
  • « La 1ère année du BTS OL est compliquée car nous découvrons quasiment toutes les matières qui n’existent pas au lycée. Les professeurs nous accompagnent et nous poussent à travailler. Le programme de 2ème se termine tôt afin que l’on puisse réviser et faire le plus de sujets possibles. L’école nous encourage et met en place des animations sympathiques. »

    Laurie DIARES
    BTS Opticien-Lunetier en initial