Passer au contenu principal

BTS Diététique

Formation sous contrat d’association avec l’État

Le diététicien nutritionniste est un professionnel de santé reconnu par l’État, expert en nutrition et alimentation. Il assure une prise en charge diététique personnalisée et adaptée aux besoins de chaque individu (âge, sexe, niveau d’activité physique, habitudes de vie, pathologies…). Pour la personne bien portante, il dispense des informations sur une alimentation saine, équilibrée et il accompagne l’amélioration des habitudes alimentaires, tout en préservant le plaisir de manger. En collectivité, il assure l’équilibre nutritionnel des repas servis, tout en veillant au respect des règles d’hygiène.

Sur prescription médicale, il guide le patient dans la prise en charge diététique de sa pathologie : diabète, obésité, hypertension artérielle, insuffisance rénale, dénutrition, troubles digestifs, allergie, etc… L’ensemble des conseils nutritionnels délivrés sont fondés sur des recommandations nationales et internationales en vigueur, ainsi que sur les résultats de recherches scientifiques.

Quel que soit son secteur d’activité, le diététicien doit assurer une écoute de qualité tout au long de sa démarche. Il doit savoir s’intégrer à une équipe pluridisciplinaire de médecins et autres professionnels de santé, de responsables d’EHPAD, de structures de restaurations collectives ou de collectivités territoriales.

MODULE NUTRITION DU SPORTIF

Bien que non prévu au référentiel, un module « Nutrition et Micro-nutrition du sportif » est intégré dans la formation, sans coût supplémentaire.
Ce module représente 24 heures de formation réparties sur les 2 ans.
Le formateur, Didier RUBIO, est un diététicien professionnel reconnu, spécialiste de la nutrition du sportif amateur comme du sportif de haut niveau. Il a travaillé en tant que diététicien nutritionniste avec les XV de France Masculin et Féminin, le Stade Toulousain, les Dauphins du TOEC, l’Union Sportive Montalbanaise Rugby à XV, et de nombreux autres sports (Triathlon Iron Man, Trail, Ultra Trail, SwimRun, sports collectifs, sports de combats, etc…

VOUS

Titulaire d’un baccalauréat général à profil scientifique ou d’un baccalauréat technologique adapté, vous vous passionnez pour la santé humaine. Vous possédez un sens aigu de l’écoute, de la psychologie et de la pédagogie, mais aussi des qualités de rigueur, d’organisation et d’inventivité (dans l’élaboration des menus notamment). Vous aimez tout ce qui touche à l’alimentation et vous vous intéressez aux techniques culinaires. Vous souhaitez intégrer un service de santé public ou privé, une collectivité territoriale ou encore une entreprise de restauration collective. Vous souhaitez travailler au contact de publics différents (enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, etc…). Si vous possédez la fibre entrepreneuriale, vous pourrez vous installer en tant que diététicien libéral. Vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études vers des licences professionnelles dans différentes thématiques : qualité des aliments, diététique thérapeutique, nutrition du sportif, etc…


NOUS

Le BTS Diététique se déroule sur un peu plus de 2 ans (du 02/09/24 au 30/09/26), avec  20  semaines de stages professionnels. Les stages se déroulent sur 5 semaines dans la restauration collective en 1ère année et sur 15 semaines en 2ème année dont 10 semaines en diététique thérapeutique.


Ces stages donnent lieu à la réalisation d’un mémoire pris en compte dans l’évaluation finale.

LES AVANTAGES SOCIAUX

Les élèves des classes de BTS diététique bénéficient du statut étudiant et ont accès aux oeuvres sociales universitaires (CROUS) et aux bourses de l’enseignement supérieur. L’établissement fonctionne sous le régime de l’externat. Les étudiants peuvent être hébergés en Cité Universitaire. Ils ont la possibilité de se restaurer sur place, à la cafétéria de l’école ou au Restaurant Universitaire tout proche.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le BTS Diététique est régi par le référentiel national du diplôme. La formation est évaluée tout au long des 2 années par un contrôle continu donnant lieu à des notes que l’on retrouve dans des bulletins semestriels. NEOSUP étant désigné comme centre d’examen par le Rectorat, ses étudiants bénéficient du CCF (contrôle en cours de formation) qui permet d’attribuer définitivement les notes d’ATA (activités technologiques d’alimentation) et d’Anglais. Ces notes représentent 18% de l’examen final qui se tient, à la fin des 2 ans, sur place, à NEOSUP.

LES MOYENS

150 M2 DE LOCAUX TECHNIQUES

  • Une cuisine d’application de 14 postes
  • Une salle indépendante de dégustation

Les stages se font partout en France dans plus de 100 centres hospitaliers, cliniques, entreprises de restauration collective ou entreprises partenaires faisant appel à la diététique.

LES DÉBOUCHÉS

Les diplômés ont le choix entre plusieurs possibilités :

  • Intégrer le secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires pharmaceutiques, collectivités publiques ou privées).
  • Intégrer le secteur de la restauration collective.
  • Intégrer le secteur de l’industrie agro-alimentaire.
  • S’installer en tant que diététicien libéral.
  • Poursuivre leurs études vers des licences et des masters spécialisés.

N.B. : Dans le cas de poursuites d’études à l’étranger, vous devez faire valider votre diplôme auprès des services compétents de l’État à l’adresse suivante:

https://www.france-education-international.fr/article/comment-demander-une-attestation


NEOSUP ACCOMPAGNE LES SITUATIONS DE HANDICAP

Pour que la formation soit une chance pour tous, NEOSUP est activement engagée dans une politique d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.Cette politique active doit permettre d’augmenter les chances de réussite et de faciliter l’intégration de tous. (en savoir plus)


UNE SÉLECTION VIA PARCOURSUP 

Les candidatures pour cette section se font via la plateforme d’inscription de l’Éducation Nationale Parcoursup.

Télécharger le dernier rapport public PARCOURSUP

Témoignages de nos étudiants

  • « Diplômée depuis Octobre 2009, j’ai intégré en 2010 le Centre Hospitalier de Perpignan en qualité de Diététicienne. L’école m’a mise dans les meilleures conditions possibles pour réussir cet examen exigeant du BTS Diététique. »

    Julie PLANES
    BTS Diététique
  • « En venant d’une filière littéraire, j’ai dû m’accrocher pour réussir. Avec beaucoup de motivation, d’implication personnelle, grâce à la solidarité entre camarades de classe et bien sûr la disponibilité et la compétence de l’équipe pédagogique de NEOSUP, j’y suis arrivée.

    Mon stage en soins palliatifs effectué à la Clinique Saint-Pierre de Perpignan a joué en ma faveur lors de l’entretien. Je viens d’obtenir, en février 2017, un poste à l’Hôpital de Béziers en tant que diététicienne pour intervenir principalement dans le service de gérontologie. »

    Joanna DA SILVA
    BTS Diététique
  • « Très bonne formation. L’ensemble des cours était très instructif et intéressant. Je me suis rapidement attachée aux professeurs qui, de part leur bienveillance et leur compétence, entre les moments de rigolade et la préparation aux examens, nous ont permis d’obtenir notre diplôme. « CHEDRI

    Fatima CHEDRI
    BTS Diététique
  • « Je suis très contente d’avoir intégré cette école qui m’a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires au métier de Diététicienne, mais également des méthodes de travail, une maturité et une grande confiance en moi pour démarrer ma vie professionnelle. Malgré la rigueur demandée au quotidien, l’ambiance a toujours été agréable et je remercie l’ensemble de mes professeurs du BTS Diététique. «

    Morgane HAZEM
    BTS Diététique
  • « Je suis actuellement en contrat à durée indéterminée au sein du centre NathurHouse à Perpignan. Je suis très contente et j’aime beaucoup cette structure ainsi que la relation avec la clientèle. Je vous remercie d’avoir contribué à ma réussite tout au long de mon parcours à l’École. »

    Agathe GALIBERT
    BTS Diététique
  • « Pour ma part, le point le plus important est la qualité de l’enseignement. L’ensemble de l’équipe enseignante a pour seul but de nous accompagner jusqu’à la réussite. Le suivi est constant et sans relâche ! »

    Daisy GARCIA
    BTS Diététique
  • « Une équipe pédagogique proche de ses élèves qui sait nous mettre la pression nécessaire et nous amener à la réussite. J’ai apprécié mes 2 années d’études à NEOSUP. »

    Juliette AVISSE
    BTS Diététique
  • « Diététicienne à l’APARD, assurant le suivi nutritionnel des patients sortants de CHU sur le secteur des PO (66), je garde un très bon souvenir de l’école, une bonne ambiance entre tous les étudiants, des professeurs compétents et un personnel administratif abordable à tout moment. »

    Virginie CABESTANY
    BTS Diététique
  • « J’ai trouvé cette formation très enrichissante. Les interventions que nous avons pu faire à l’extérieur de l’établissement et l’exigence des professeurs pour nous préparer au diplôme nous ont amenés à la réussite. L’école organise des évènements tout au long de l’année qui nous aident à décompresser pendant les périodes d’examens. »

    Margaux GROSSE
    BTS Diététique
  • « Nous voudrions remercier le personnel de l’école NEOSUP, et en particulier, l’équipe pédagogique du BTS Diététique, pour l’accompagnement de notre fille Anaïs pendant ses deux années d’étude parmi vous. Si elle a eu son diplôme, c’est en grande partie grâce à vous !
    Croyez bien que nous ne manquerons pas de parler de votre école ! »

    parents d’Anaïs DEPOND M. et Mme DEPOND
    BTS Diététique
  • « Avant de me spécialiser en diététique, j’étais titulaire d’un Master 2 en Promotion et éducation pour la santé.

    Très vite, après l’obtention de mon BTS Diététique à NEOSUP, j’ai trouvé du travail à la clinique mutualiste catalane à Perpignan. J’officiais principalement en cuisine, employée en tant que responsable « qualité nutrition hygiène » par le groupe de restauration collective Médirest.

    Début 2018, j’ai évolué au sein de la clinique comme responsable du service Diététique. C’est un nouveau poste où j’ai la charge de créer le service. Je travaille en relation directe avec les patients et les équipes médicales pour mettre en place des protocoles.

    J’ai par ailleurs une activité libérale où je réalise des actions de prévention et d’éducation à la santé. »

    Carine LUXEMBOURG
    BTS Diététique
  • « J’ai obtenu mon BTS du premier coup même si cela n’a pas toujours été facile car le programme est conséquent et demande beaucoup d’implication personnelle.
    Mais je n’ai jamais baissé les bras face aux difficultés et mes efforts ont payé. Les enseignants de l’école sont compétents et très attentifs. Ils partagent leurs savoirs avec beaucoup de pédagogie et de professionnalisme. Quant à l’établissement en lui même, il est très chaleureux, les élèves n’étant pas trop nombreux, cela permet de faire connaissance facilement. »

    Léa WALCZAK
    BTS Diététique
  • « École de petite taille mais c’est selon moi un avantage car cela permet à l’établissement d’organiser des animations comme le traditionnel pique-nique/barbecue de début d’année, le goûter de Noël, des concours de selfie des élèves, la distribution de calendrier de l’avent… Les enseignants et le personnel se prêtent au jeu, ce qui donne une ambiance très conviviale ! Je ne regrette pas du tout d’avoir étudié dans cette école et n’en garde que des bons souvenirs ! Les professeurs sont compétents et n’hésitent pas à s’investir pour aider au mieux les élèves. »

    Laurane HENNEBICQ
    BTS Diététique
  • « J’ai passé deux années intenses qui restent les plus belles de ma vie scolaire. Que ce soit au niveau des étudiants ou des professeurs, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, intéressantes, qui vous donnent envie de faire de votre métier, votre passion.

    Après l’obtention de mon BTS Diététique, j’ai poursuivi mes études en licence professionnelle Qualité des Aliments et de l’Environnement (QAE). Aujourd’hui, je suis technicienne qualité à plein temps au sein du groupement d’employeur : Les Abricotiers Fleuris (66).

    Je suis également formatrice qualité, hygiène (HACCP), sécurité et environnement, notamment à l’école NEOSUP. »

    Justine DELCAMP
    BTS Diététique
  • Leilani est originaire de Polynésie, elle est venue en France et a choisi l’école NEOSUP pour se former en diététique. À présent, elle mène une vie professionnelle bien remplie : elle est à la fois salariée d’une cuisine centrale en tant que diététicienne assistante QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) et pratique une activité à son compte tournée vers la santé, le soutien psychologique et l’accompagnement diététique du patient. « Le plus difficile a été de faire des compromis entre mes acquis, la vraie vie et les contraintes de cette activité. Cela n’a pas été facile psychologiquement au début, car je n’arrivais pas à valoriser ma fonction de diététicienne. » Leilani est très satisfaite de son cycle d’études à NEOSUP et de son expérience de vie à Perpignan : « N’ayant jamais vécu en France je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai découvert une superbe ville, proche de la nature et pleine d’activités aux alentours. Nous avons eu des professeurs disponibles, rigoureux, sérieux mais également présents personnellement pour chaque élève. Tous avaient des expériences professionnelles différentes, qu’ils partageaient avec nous pour nous préparer au mieux « à la vraie vie ». 

    Leilani
    BTS Diététique
  • Après son BTS, Clarisse a obtenu un premier emploi de diététicienne au sein d’une start-up. « J’étais chargée de diffuser des informations sur la nutrition (régime détox, recettes pour les enfants…) avec différents outils : podcast, site web, réseaux sociaux, ebook et de réaliser des consultations par téléphone. J’ai dû faire preuve de beaucoup de motivation et d’envie d’apprendre pour obtenir ce premier emploi. Quand on intègre ce BTS on a tendance à se comporter encore un peu comme au lycée, pourtant il faut s’investir davantage et se documenter le plus possible. Les sources d’informations sont partout, il faut suivre l’actualité du secteur. J’ai ensuite suivi une formation professionnelle d’une semaine en Education Thérapeutique du Patient. Je suis également les actualités et les retours d’expérience de diététiciennes reconnues sur les réseaux sociaux ». Clarisse travaillera bientôt à Perpignan au sein d’un salon de thé créé pour offrir une alternative aux fast-foot en proposant une restauration rapide de qualité et des animations autour de la santé. « Je vais composer des menus et des recettes de thé, en expliquant les vertus des plantes à travers des supports de communication ». Clarisse disposera également d’un espace de consultation sur place.

    Clarisse
    BTS Diététique
  • J’ai beaucoup apprécié mes deux années de BTS diététique au sein de l’école NEOSUP, bien que le parcours n’ai pas toujours été facile. J’estime avoir reçu un enseignement de qualité et je remercie tous mes professeurs. Je suis aujourd’hui diététicienne libérale dans une salle de sport à Carcassonne.

    Chloé Blandinieres
    BTS Diététique
  • École de petite taille mais c’est selon moi un avantage car cela permet à l’établissement d’organiser des animations comme le traditionnel pique-nique/barbecue de début d’année, le goûter de Noël, des concours de selfie des élèves, la distribution de calendrier de l’avent… Les enseignants et le personnel se prêtent au jeu, ce qui donne une ambiance très conviviale ! Je ne regrette pas du tout d’avoir étudié dans cette école et n’en garde que des bons souvenirs ! Les professeurs sont compétents et n’hésitent pas à s’investir pour aider au mieux les élèves

    Mathieu Lequen
    BTS Diététique