NEOSUP S’ENGAGE POUR L’accueil des Personnes en situation de Handicap

Une école adaptée

NEOSUP est activement engagée dans une politique d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cette politique active doit permettre d’augmenter les chances de réussite et de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap et d’inaptitude.

L’ensemble de la structure de NEOSUP est accessible aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Nous avons accès nos efforts sur les points de vigilance suivants pour le rendre accessible à tous :

1/ Accessibilité fauteuil roulant (porte d’entrée + rampe + ascenseur)

Depuis janvier 2015, la loi impose pour tous les établissements recevant du public des normes obligatoires sur l’accessibilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite notamment les personnes en fauteuil roulant.

Les portes principales et situées sur les cheminements des personnes permettent le passage des personnes handicapées et peuvent être manœuvrées par des personnes ayant des capacités

Les Ascenseurs : présence d’un miroir permettant à une personne en fauteuil de voir la porte qui est dans son dos + présence d’une main courante sur une des parois latérales de la cabine.
L’utilisation des rampes pour faciliter l’entrée d’une personne à mobilité réduite.
Les axes de passage doivent être dégagés
Le sol doit être stable, non glissant, sans obstacle à la roue et d’une bonne largeur de cheminement.

2/ Principe général d’un éclairage adapté

La qualité de l’éclairage artificiel ou naturel des circulations intérieures et extérieures doit être telle que l’ensemble du cheminement est traité sans créer de gêne visuelle.

3/ Sanitaires adaptés 

Lorsque l’on parle de sanitaires, on inclut les toilettes et les lavabos. Pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse utiliser les sanitaires, ces derniers doivent être adaptés :

Le fauteuil doit pouvoir se ranger à côté des toilettes.

Une rampe doit être placée de l’autre côté des toilettes.

Le miroir doit être incliné.

Un espace de circulation d’un fauteuil roulant est prévu.

4/ Portes adaptées 

Un espace de manœuvre de porte est nécessaire devant chaque porte, à l’exception de celles ouvrant uniquement sur un escalier, des portes sanitaires, douches et cabines d’essayage ou de déshabillage non adaptés.

L’effort nécessaire pour ouvrir une porte doit être inférieur à 50 N.

Les parties vitrées doivent être repérées, ouvertes comme fermées, à l’aide d’éléments contrastés.

Lorsqu’une porte comporte un système d’ouverture électrique, le déverrouillage est signalé par un signal sonore et lumineux.

La durée d’ouverture des portes automatiques doit permettre le passage des personnes handicapées.

En cas de travaux ou de leur renouvellement, les portes ou leur encadrement ainsi que leur dispositif d’ouverture présentent un contraste visuel par rapport à leur environnement.

6/ Poignées de porte adaptées 

Les poignées de porte doivent être facilement saisissables.

Il convient donc d’éviter les poignées rondes à tourner de style bouton.

5/ Boutons ouverture de porte adaptés 

Le bouton de déverrouillage de la porte présente un contraste visuel et tactile par rapport à l’environnement.  Le système d’ouverture des portes doit être utilisable en position debout comme assis

Le dispositif doit permettre à une personne à handicapée et à mobilité réduite d’atteindre la porte et d’entamer la manœuvre d’ouverture avant que la porte ne soit à nouveau verrouillée.

Des équipes formées

Personnel d’accueil :

Le personnel de l’accueil est formé pour répondre aux spécifications inhérentes aux personnes en situation de Handicap.

Les Equipes Pédagogiques :

L’ensemble de l’équipe pédagogique est habilité pour prendre en charge les élèves présentant des difficultés.

Notre personnel est sensibilisé sur les points suivants :

  • A ce qu’est le handicap
  • Aux représentations et aux préjugés que nous en avons
  • Aux enjeux de l’intégration des personnes handicapées
  • Aux principaux conseils en termes de comportement

Les Accompagnants des étudiants avec PAI et PAP :

Le PAI : projet d’accueil individualisé.

Il concerne les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant tel qu’une maladie chronique (asthme ou diabète par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire.

Le PAI est rédigé à la demande ou en accord avec les familles. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève titulaire d’un PAI (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie par exemple) et comporte un protocole d’urgence.

Le PAP : plan d’accompagnement personnalisé

Sont concernés tous les élèves, quelle que soit leur nationalité, dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles « dys ») et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

C’est un plan qui peut être demandé par la famille ou proposé soit par le conseil de maîtres (1er degré) soit par le conseil de classe (2d degré) avec accord de la famille, des représentants légaux ou de l’élève s’il est majeur.

Contactez notre référent Handicap :

            Véronique AMIOT

            Email : veronique.amiot@neosup.fr

            tel direct : 04 68 35 76 73

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