LICENCE PROFESSIONNELLE D’OPTIQUE

NEOSUP et l’Université Paris-Sud se sont associés pour proposer, à Perpignan, une Licence Professionnelle d’Optique spécialité Optométrie.

Diplôme habilité par l’Etat et grade universitaire européen (60 ECTS), cette licence a pour objectif de permettre aux opticiens, jeunes diplômés ou déjà salariés, d’acquérir des compétences professionnelles de haut niveau dans le domaine de la santé visuelle comme l’optométrie, la contactologie ou la basse vision.

  VOUS  

Vous êtes jeune diplômé du BTS Opticien-Lunetier :
Dans le cadre d’une poursuite d’études, la Licence Professionnelle d’Optique vous permet d’acquérir des compétences complémentaires et approfondies sur tous les aspects du métier d’opticien, facilite votre accès à l’emploi et, plus tard, aux postes à responsabilité.
Basée sur le principe de l’alternance rémunérée, la Licence Professionnelle d’Optique vous permet non seulement de percevoir un salaire mais aussi de ne pas avoir à financer la formation dont le coût est pris en charge par votre employeur.

Vous êtes opticien salarié :
Dans le cadre de la formation continue et dans une démarche de perfectionnement, la Licence Professionnelle d’Optique vous permet de parfaire vos compétences en matière de santé visuelle, d’approfondir votre expertise métier et de sécuriser, voire accélérer, votre parcours professionnel. La Licence Professionnelle d’Optique est éligible dans le cadre du plan de formation et répond également aux orientations nationales du DPC (Développement Professionnel Continu).

  NOUS  

L’ORGANISATION

La Licence Professionnelle d’Optique compte 505 heures de formation. Elle s’effectue en alternance sur un ou deux ans. Les deux tiers de la formation sont constitués de situations pratiques.

LA POURSUITE D’ÉTUDES

Les titulaires de la Licence Professionnelle d’Optique peuvent aussi intégrer, à l’Université Paris-Sud, le Master d’Optométrie – Ingénierie de la santé spécialité Sciences de la vision (Bac+5).

LES MOYENS

  • 200 m2 de locaux techniques
  • 6 boxes d’analyse de la vision équipés de tout le matériel de réfraction
  • Une équipe pédagogique de haut niveau composée d’opticiens spécialistes de l’optométrie, de la contactologie, de la basse vision, d’orthoptistes et de médecins ophtalmologistes.
  • Une aide au recrutement des jeunes diplômés grâce à nos partenariats avec les enseignes et les magasins d’optique.

LES DÉBOUCHÉS

La qualité de la formation NEOSUP et la notoriété de la Licence Professionnelle d’Optique de l’Université Paris-Sud confèrent aux diplômés une employabilité exceptionnelle. Les titulaires de la licence peuvent accéder à des postes à forte responsabilité en magasin d’optique (Opticien-Optométriste, Adaptateur de lentilles de contact ou spécialiste de la basse vision), en cabinet d’ophtalmologie (Responsable en réfraction) ou en laboratoire de verres ophtalmiques ou de contactologie (Chef de produit ou Responsable technique).

L’insertion professionnelle est excellente :

  • 95% des diplômés de la licence pro des 4 dernières années ont un emploi (86% en CDI).
  • Le salaire moyen annuel brut de départ est de 25 k€.
  • 89% pratiquent les examens de vue qui représentent plus de 25% de leur temps.
  • 64% pratiquent l’adaptation de lentilles de contact qui représente plus de 17% de leur temps.

Enquête réalisée par l’Université Paris-Sud en décembre 2017.

Pour toute question concernant la licence professionnelle d’optique en alternance, merci de vous adresser à :

Eric MASO au 04 68 35 76 76 – eric.maso@neosup.fr