DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE

Formation sous contrat d’association avec l’État

Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui exerce sa profession au sein d’établissements publics (centres hospitaliers) ou privés (cliniques ou centres de radiologie).

Il peut exercer dans les trois spécialités que sont l’imagerie médicale, la médecine nucléaire et la radiothérapie. Il travaille sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin radiologue dont il est le binôme irremplaçable. Il répond aux besoins du patient par des soins relationnels (accueil, écoute, surveillance) et par des soins techniques (application des règles d’hygiène et de radioprotection, injection de produits médicamenteux et/ou radioactifs, manipulation et déclenchement des appareils, recueil et traitement des signaux, traitement thérapeutique des tumeurs par irradiation, transmission des données médicales). Cela confère à sa profession un double aspect : soignant et médico-technique.

Les avancées techniques permanentes de l’imagerie médicale et le transfert inéluctable de compétences entre les métiers médicaux et paramédicaux font que le manipulateur en électroradiologie médicale est appelé à se voir confier des tâches nouvelles toujours plus passionnantes et donc à devenir, dans le futur, le métier central du diagnostic et du soin.

 VOUS 

Titulaire d’un baccalauréat général à profil scientifique ou d’un bac technologique adapté, vous vous passionnez pour la santé humaine. Vous faites preuve de rigueur et de méthode. Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles et d’empathie, le sens des responsabilités, une grande capacité d’adaptation ainsi que le goût du travail en équipe.
Vous êtes intéressé par la technique d’imagerie au service du patient, par le soin thérapeutique ou par le soin diagnostique. À la sortie de ces 3 années d’étude vous pourrez travailler dans l’un des 3 grands domaines de la radiologie : la médecine nucléaire, l’imagerie médicale ou la radiothérapie externe, dans une structure publique ou privée. Vous avez également la possibilité de poursuivre vos études vers des masters spécialisés.

 NOUS 

Le DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT) se déroule sur 3 années réparties en 6 semestres (du 01/09/22 au 15/07/25). Le cursus est fait d’alternance entre des périodes de formation théorique dans nos locaux et des temps de formation clinique sur les lieux où sont réalisés les activités de soins. Ce parcours professionnalisant permet de conduire l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et engagé. Un responsable pédagogique assure la coordination des enseignements théoriques et le suivi des stages.

UNE FORMATION UNIVERSITAIRE DE GRADE LICENCE

Le DTS IMRT a fait l’objet d’une réforme qui inscrit le diplôme dans le système universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat). Cette universitarisation permet au diplôme de bénéficier du grade de licence et aux étudiants de valider 180 ECTS (European Credit Transfer System) à l’issue de leur formation.

La convention de partenariat entre NEOSUP et l’Université de Montpellier permet d’intégrer à l’équipe pédagogique, des enseignants-chercheurs de la faculté de médecine de Montpellier et de mutualiser certains cours.

LES AVANTAGES SOCIAUX

Les élèves des classes de DTS IMRT bénéficient du statut étudiant et ont accès aux oeuvres sociales universitaires (CROUS) et aux bourses de l’enseignement supérieur. L’établissement fonctionne sous le régime de l’externat.
Les étudiants peuvent être hébergés en Cité Universitaire. Ils ont la possibilité de se restaurer sur place, à la cafétéria de l’école ou au Restaurant Universitaire tout proche.

 LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le DTS IMRT est régi par le référentiel national du diplôme et NEOSUP est centre d’examen. La formation est évaluée tout au long des 3 années par un contrôle continu (1/3 de la note finale) et des partiels (2/3 de la note finale) ayant lieu à chaque fin de semestre.
Les notes finales inférieures à 08/20 sont éliminatoires. Les unités d’enseignement (et les ECTS liés) sont accordés, lorsque la note est supérieure ou égale à 10/20, par des Commissions Pédagogiques se tenant au Rectorat chaque semestre et attribuant 30 ECTS.
Le jury final accorde le diplôme aux étudiants ayant validé les 6 semestres soit 180 ECTS.

 LES POURSUITES D’ÉTUDES

L’obtention du DTS permet, grâce à son inscription dans le système LMD (licence master doctorat), d’intégrer plusieurs masters, dans différents domaines :
– Imagerie Médicale
– Physique Médicale
– Cadre de santé

 LES DÉBOUCHÉS

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soin en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie. Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants…) dans des structures de santé, publiques ou privées.

 LES SPÉCIALITÉS

Le DTS permet d’accéder à des spécialisations (avec complément d’études) :

  • Manipulateur dosimétriste
    DIU de dosimétrie
  • Responsable qualité
    DIU évaluation de la qualité et de la sécurité des soins
  • Manipulateur hygiéniste
    DIU Hygiène hospitalière et infections associées aux soins
  • Manipulateur en échographie
    DIU d’échographie et techniques ultrasonores
  • Manipulateur en imagerie interventionnelle
    DIU d’imagerie interventionnelle
  • Conseiller en Radioprotection (CRP)
  • Recherche clinique (DU)

 UNE SÉLECTION VIA PARCOURSUP 

Les candidatures pour cette section se font du 20 janvier au 29 mars 2022, via la plateforme d’inscription de l’Éducation Nationale Parcoursup.

Témoignages de nos étudiants

« Je tiens à remercier l’ensemble des professionnels de l’école NEOSUP, aussi bien l’équipe pédagogique que l’équipe administrative. Leur disponibilité, ainsi que l’écoute et le professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long de ces trois années d’étude m’ont permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour l’obtention de mon diplôme et ce dans les meilleures conditions. La formation intégrant de nombreuses périodes de stages en milieu hospitalier m’a permis d’expérimenter la réalité du métier sur le terrain. De plus, travailler dans différents centres médicaux au sein des équipes pluridisciplinaires organisées autour des soins des patients m’a permis de découvrir les différents professionnels associés et d’apprécier leur expertise. Parmi les nombreux professionnels avec lesquels j’ai eu la chance de travailler, je me suis particulièrement intéressé aux physiciens médicaux. J’ai pu explorer à leur contact les différentes missions et tâches qui leur incombent, ce qui m’a donné envie d’exercer cette profession. Suite à l’obtention de mon diplôme, je me suis inscrit en master de physique à l’université de Clermont-Ferrand où j’étudierai à la rentrée. »

Xavier GRAFFEUILDTS IMRT PROMOTION 2018-2021

« La formation suivie de manip radio a été une excellente formation car nous avons été suivis tout le long de ces 3 années par des professeurs bienveillants, toute l’équipe pédagogique nous a accompagné jusqu’à l’obtention du diplôme. Mon expérience d’étudiante a été enrichissante et pleine de rencontres. Je travaille actuellement en médecine nucléaire à Béziers. »

Coralie DELESTREEDTS IMRT PROMOTION 2016-2019

« 3 années d’études très bien encadrées avec une équipe administrative très réactive est disponible ainsi qu’une équipe pédagogique attentive, disponible à l’écoute. Je suis actuellement manipulatrice radio à l’hôpital d’Ajaccio en radiologie conventionnelle. »

Coralie BAUDINODTS IMRT PROMOTION 2016-2019

« Je suis actuellement en poste à la Clinique Mutualiste Catalane à Perpignan et je tiens à remercier la direction, l’administration et l’équipe enseignante pour l’encadrement et l’accompagnement tout au long des ces trois années d’étude. L’équipe pédagogique s’est toujours révélée être à l’écoute et a permis à chacun de s’épanouir complètement dans cette formation. « 

Maxime RIBESDTS IMRT PROMOTION 2015-2018

« Une belle expérience de vie grâce à une très bonne formation qui m’a permis de me former au métier de manipulateur radio mais également de rencontrer plein de bonnes personnes (amis, professeurs,..). »

Gautier MAGNANDTS IMRT PROMOTION 2015-2018

« École où il fait bon vivre, car au delà des cours, de nombreuses activités nous étaient proposées. Je suis aujourd’hui en poste à l’institut de radiologie de l’hôpital la Pitié Salpêtrière à Paris. »

Adrien SALAHDTS IMRT PROMOTION 2015-2018

« Je suis actuellement manipulateur radio au service radiologie du CHL de Lodève (34), ces 3 années passées à NEOSUP se résument pour moi en une phrase : une belle expérience humaine et professionnelle. »

William VIANESDTS IMRT PROMOTION 2014-2017

« Actuellement manipulatrice radio au centre de rééducation de Cerbère (66), je tenais à remercier les enseignants de NEOSUP. Le fait que certains d’entre eux soient des professionnels en activité est un réel avantage car ils connaissent nos attentes et les besoins du terrain. Les locaux de l’école sont modernes et la présence d’une vraie salle de techniques de soins est un plus pour notre formation. Le directeur et le personnel administratif sont toujours disponibles, le suivi en radioprotection est très minutieux, l’équipe pédagogique est très à l’écoute de l’ensemble des étudiants. »

Maelle ABADDTS IMRT PROMOTION 2014-2017

« Une formation de 3 ans complète avec des professeurs et une direction à l’écoute , des interventions très professionnelles , une valorisation des initiatives des étudiants ( mon cas concernant mon mémoire et mon devoir sur la formation qui me permet aujourd’hui d’enseigner dans cette école ). »

Nicolas CARITG-SALADTS IMRT PROMOTION 2013-2016

« La disponibilité, l’écoute et l’exigence de l’équipe pédagogique et administrative de NEOSUP m’ont permis d’obtenir mon diplôme dans les meilleures conditions. »

Monica DUMITRASCUDTS IMRT PROMOTION 2010-2013

Épreuves de l’examen

Les unités d’enseignement sont validées par des sessions d’examens semestrielles où chaque unité est sanctionnée par une épreuve spécifique.

La validation et la capitalisation des ECTS s’opèrent selon les modalités du décret n°2012-981 du 21 août 2012, un jury désigné par le Recteur d’académie valide les ECTS réparties à raison de 30 ECTS par semestre, le diplôme s’obtient par le cumul de 180 ECTS.