DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE
Formation sous contrat d’association avec l’État
Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui exerce sa profession au sein d’établissements publics (centres hospitaliers) ou privés (cliniques ou centres de radiologie).
Il peut exercer dans les trois spécialités que sont l’imagerie médicale, la médecine nucléaire et la radiothérapie. Il travaille sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin radiologue dont il est le binôme irremplaçable. Il répond aux besoins du patient par des soins relationnels (accueil, écoute, surveillance) et par des soins techniques (application des règles d’hygiène et de radioprotection, injection de produits médicamenteux et/ou radioactifs, manipulation et déclenchement des appareils, recueil et traitement des signaux, traitement thérapeutique des tumeurs par irradiation, transmission des données médicales). Cela confère à sa profession un double aspect : soignant et médico-technique.
Les avancées techniques permanentes de l’imagerie médicale et le transfert inéluctable de compétences entre les métiers médicaux et paramédicaux font que le manipulateur en électroradiologie médicale est appelé à se voir confier des tâches nouvelles toujours plus passionnantes et donc à devenir, dans le futur, le métier central du diagnostic et du soin.
VOUS
Vous êtes intéressé par la technique d’imagerie au service du patient, par le soin thérapeutique ou par le soin diagnostique. À la sortie de ces 3 années d’étude vous pourrez travailler dans l’un des 3 grands domaines de la radiologie : la médecine nucléaire, l’imagerie médicale ou la radiothérapie externe, dans une structure publique ou privée. Vous avez également la possibilité de poursuivre vos études vers des masters spécialisés.
NOUS
Le DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT) se déroule sur 3 années réparties en 6 semestres. Le cursus est fait d’alternance entre des périodes de formation théorique dans nos locaux et des temps de formation clinique sur les lieux où sont réalisés les activités de soins. Ce parcours professionnalisant permet de conduire l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et engagé. Un responsable pédagogique assure la coordination des enseignements théoriques et le suivi des stages.
UNE FORMATION UNIVERSITAIRE DE GRADE LICENCE
Le DTS IMRT a fait l’objet d’une réforme qui inscrit le diplôme dans le système universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat). Cette universitarisation permet au diplôme de bénéficier du grade de licence et aux étudiants de valider 180 ECTS (European Credit Transfer System) à l’issue de leur formation.
La convention de partenariat entre NEOSUP et l’Université de Montpellier permet d’intégrer à l’équipe pédagogique, des enseignants-chercheurs de la faculté de médecine de Montpellier et de mutualiser certains cours.
LES AVANTAGES SOCIAUX
Les étudiants peuvent être hébergés en Cité Universitaire. Ils ont la possibilité de se restaurer sur place, à la cafétéria de l’école ou au Restaurant Universitaire tout proche.
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le DTS IMRT est régi par le référentiel national du diplôme et NEOSUP est centre d’examen. La formation est évaluée tout au long des 3 années par un contrôle continu (1/3 de la note finale) et des partiels (2/3 de la note finale) ayant lieu à chaque fin de semestre.
Les notes finales inférieures à 08/20 sont éliminatoires. Les unités d’enseignement (et les ECTS liés) sont accordés, lorsque la note est supérieure ou égale à 10/20, par des Commissions Pédagogiques se tenant au Rectorat chaque semestre et attribuant 30 ECTS.
Le jury final accorde le diplôme aux étudiants ayant validé les 6 semestres soit 180 ECTS.
LES POURSUITES D’ÉTUDES
L’obtention du DTS permet, grâce à son inscription dans le système LMD (licence master doctorat), d’intégrer plusieurs masters, dans différents domaines :
– Imagerie Médicale
– Physique Médicale
– Cadre de santé
LES DÉBOUCHÉS
Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soin en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie. Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants…) dans des structures de santé, publiques ou privées.
LES SPÉCIALITÉS
Le DTS permet d’accéder à des spécialisations (avec complément d’études) :
- Manipulateur dosimétriste
DIU de dosimétrie - Responsable qualité
DIU évaluation de la qualité et de la sécurité des soins - Manipulateur hygiéniste
DIU Hygiène hospitalière et infections associées aux soins - Manipulateur en échographie
DIU d’échographie et techniques ultrasonores - Manipulateur en imagerie interventionnelle
DIU d’imagerie interventionnelle - Conseiller en Radioprotection (CRP)
- Recherche clinique (DU)
UNE SÉLECTION VIA PARCOURSUP
Les candidatures pour cette section se font via la plateforme d’inscription de l’Éducation Nationale Parcoursup.
Témoignages de nos étudiants
Épreuves de l’examen
Les unités d’enseignement sont validées par des sessions d’examens semestrielles où chaque unité est sanctionnée par une épreuve spécifique.
La validation et la capitalisation des ECTS s’opèrent selon les modalités du décret n°2012-981 du 21 août 2012, un jury désigné par le Recteur d’académie valide les ECTS réparties à raison de 30 ECTS par semestre, le diplôme s’obtient par le cumul de 180 ECTS.