BTS DIÉTÉTIQUE

Formation sous contrat d’association avec l’État

Le diététicien est un professionnel de la santé expert en nutrition et alimentation. Il collabore avec les autres professionnels du secteur que sont les médecins, les infirmiers, les rééducateurs, les médicotechniques, les gestionnaires et les chercheurs. Il apporte des compétences scientifiques et techniques pour délivrer des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, dispenser des soins diététiques individualisés avec une éducation nutritionnelle optimale. Il participe également au contrôle qualité des aliments et des préparations culinaires dont il assure l’équilibre nutritionnel tout en respectant les règles d’hygiène.

L’étendue de son champ d’action, la nécessité d’éduquer très tôt les enfants, le vieillissement de la population, la prise de conscience collective de l’importance de l’alimentation font que le diététicien doit devenir, dans les années qui viennent, le spécialiste incontesté du « mieux vivre ».

PROFIL DU CANDIDAT

Titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technologique adapté, le candidat possède un sens aigu de l’écoute, de la psychologie et de la pédagogie, mais aussi des qualités de rigueur, d’organisation et d’inventivité (dans l’élaboration des menus notamment).
Il aime tout ce qui touche à l’alimentation et s’intéresse aux techniques culinaires.

MODALITÉS D’ADMISSION

Pour ces formations, la sélection des étudiants se fait via La nouvelle plate-forme PARCOURSUP. Vos vœux seront à saisir du lundi 22 janvier au mardi 13 mars 2018.

RYTHME DE LA FORMATION

Il s’agit d’une formation en deux ans comportant 20 semaines de stage en entreprise. Les stages se déroulent dans la restauration collective en 1ère année et en diététique thérapeutique en 2ème année. Ces stages donnent lieu à un mémoire qui est pris en compte dans l’évaluation finale.

DÉBOUCHÉS

Les diplômés ont le choix entre plusieurs possibilités :

  • Occuper un poste dans le secteur de la santé, au sein d’hôpitaux, de cliniques, de collectivités publiques ou privées.
  • S’installer en tant que diététicien libéral.
  • Poursuivre leurs études vers des licences et des masters spécialisés.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

Enseignements généraux :
Sciences humaines, Economie et gestion.

Enseignements professionnels :
Biologie, Biochimie, Nutrition et alimentation, Bases physiopathologiques de la diététique, Régimes, Techniques culinaires.

Organisation pédagogique :
La qualité de l’enseignement (3 diététiciens, 2 médecins, des professeurs confirmés et disponibles) et une logistique performante (une cuisine parfaitement équipée, l’encadrement rigoureux des stages, la supervision du mémoire) assurent une préparation optimale.

AVANTAGES SOCIAUX

Les élèves des classes de BTS diététique bénéficient du statut étudiant et ont accès aux oeuvres sociales universitaires (CROUS) et aux bourses de l’enseignement supérieur. L’établissement fonctionne sous le régime de l’externat.
Les étudiants peuvent être hébergés en Cité Universitaire. Ils ont la possibilité de se restaurer sur place, à la cafétéria de l’école ou au Restaurant Universitaire tout proche.

Témoignages de nos étudiants

« Une équipe pédagogique proche de ses élèves qui sait nous mettre la pression nécessaire et nous amener à la réussite. J’ai apprécié mes 2 années d’études à NEOSUP. »

Juliette AVISSEBTS DIÉTÉTIQUE PROMOTION 2015-2017

« J’ai beaucoup apprécié mes deux années de BTS diététique au sein de l’école NEOSUP, bien que le parcours n’ai pas toujours été facile. J’estime avoir reçu un enseignement de qualité et je remercie tous mes professeurs. Je suis aujourd’hui diététicienne libérale dans une salle de sport à Carcassonne. « 

Chloé BLANDINIERESBTS DIÉTÉTIQUE PROMOTION 2015-2017

« J’ai passé deux années intenses qui restent les plus belles de ma vie scolaire. Que ce soit au niveau des étudiants ou des professeurs, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, intéressantes, qui vous donnent envie de faire de votre métier, votre passion.

Après l’obtention de mon BTS Diététique, j’ai poursuivi mes études en licence professionnelle Qualité des Aliments et de l’Environnement (QAE). Aujourd’hui je suis technicienne qualité à plein temps au sein du groupement d’employeur : Les Abricotiers Fleuris (66).

Je suis également formatrice qualité, hygiène (HACCP), sécurité et environnement, notamment à l’école NEOSUP. »

Justine DELCAMPBTS DIÉTÉTIQUE PROMOTION 2013-2015

« Avant de me spécialiser en diététique, j’étais titulaire d’un Master 2 en Promotion et éducation pour la santé.

Très vite, après l’obtention de mon BTS Diététique à NEOSUP, j’ai trouvé du travail à la clinique mutualiste catalane à Perpignan. J’officiais principalement en cuisine, employée en tant que responsable « qualité nutrition hygiène » par le groupe de restauration collective Médirest.

Début 2018, j’ai évolué au sein de la clinique comme responsable du service Diététique. C’est un nouveau poste où j’ai la charge de créer le service. Je travaille en relation directe avec les patients et les équipes médicales pour mettre en place des protocoles.

J’ai par ailleurs une activité libérale où je réalise des actions de prévention et d’éducation à la santé. »

Carine LUXEMBOURGBTS DIÉTÉTIQUE PROMOTION 2013-2015

« Diététicienne à l’APARD, assurant le suivi nutritionnel des patients sortants de CHU sur le secteur des PO (66), je garde un très bon souvenir de l’école, une bonne ambiance entre tous les étudiants, des professeurs compétents et un personnel administratif abordable à tout moment. »

Virginie CABESTANYBTS DIÉTÉTIQUE PROMOTION 2011-2013

« En venant d’une filière littéraire, j’ai dû m’accrocher pour réussir. Avec beaucoup de motivation, d’implication personnelle, grâce à la solidarité entre camarades de classe et bien sûr la disponibilité et la compétence de l’équipe pédagogique de NEOSUP, j’y suis arrivée.

Mon stage en soins palliatifs effectué à la Clinique Saint-Pierre de Perpignan a joué en ma faveur lors de l’entretien. Je viens d’obtenir, en février 2017, un poste à l’Hôpital de Béziers en tant que diététicienne pour intervenir principalement dans le service de gérontologie. »

Joanna DA SILVABTS DIÉTÉTIQUE PROMOTION 2014-2016

« Pour ma part, le point le plus important est la qualité de l’enseignement. L’ensemble de l’équipe enseignante a pour seul but de nous accompagner jusqu’à la réussite. Le suivi est constant et sans relâche ! »

Daisy GARCIABTS DIÉTÉTIQUE PROMOTION 2011-2013

« Je suis actuellement en contrat à durée indéterminée au sein du centre NathurHouse à Perpignan. Je suis très contente et j’aime beaucoup cette structure ainsi que la relation avec la clientèle. Je vous remercie d’avoir contribué à ma réussite tout au long de mon parcours à l’École. »

Agathe GALIBERTBTS DIÉTÉTIQUE PROMOTION 2009-2011

« Diplômée depuis Octobre 2009, j’ai intégré en 2010 le Centre Hospitalier de Perpignan en qualité de Diététicienne. L’école m’a mise dans les meilleures conditions possibles pour réussir cet examen exigeant du BTS Diététique. »

Julie PLANES BTS DIÉTÉTIQUE PROMOTION 2007-2009

Épreuves de l’examen

épreuves coef. forme h
E.1 Biochimie-Physiologie 2 écrite 3h
E.2 Connaissance des aliments 2 écrite 4h
E.3 Bases physiopathologiques de la diététique 3 écrite 4h
E.4 Economie et gestion 2 écrite 3h
E.5 Présentation et soutenance de mémoire 3 orale 1h
E.6 Epreuve professionnelle de synthèse
Etude de cas 2,5 écrite 3h30
Mise en oeuvre de techniques culinaires 2,5 prat. 3h