BTS DIÉTÉTIQUE
Formation sous contrat d’association avec l’État
Le diététicien nutritionniste est un professionnel de santé reconnu par l’État, expert en nutrition et alimentation. Il assure une prise en charge diététique personnalisée et adaptée aux besoins de chaque individu (âge, sexe, niveau d’activité physique, habitudes de vie, pathologies…). Pour la personne bien portante, il dispense des informations sur une alimentation saine et équilibrée, accompagne l’amélioration des habitudes alimentaires, tout en préservant le plaisir de manger. En collectivité, il assure l’équilibre nutritionnel des repas servis, tout en veillant au respect des règles d’hygiène.
Sur prescription médicale, il guide le patient dans la prise en charge diététique de sa pathologie : diabète, obésité, hypertension artérielle, insuffisance rénale, dénutrition, troubles digestifs, allergie, etc… L’ensemble des conseils nutritionnels délivrés sont fondés sur des recommandations nationales et internationales en vigueur, ainsi que sur les résultats de recherches scientifiques.
Quel que soit son secteur d’activité, le diététicien doit assurer une écoute de qualité tout au long de sa démarche. Il doit savoir s’intégrer à une équipe pluridisciplinaire de médecins, de responsables d’EHPAD, de structures de restaurations collectives ou de collectivités territoriales.
VOUS
NOUS
Ces stages donnent lieu à la réalisation d’un mémoire pris en compte dans l’évaluation finale.

LES AVANTAGES SOCIAUX
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le BTS Diététique est régi par le référentiel national du diplôme. La formation est évaluée tout au long des 2 années par un contrôle continu donnant lieu à des notes que l’on retrouve dans des bulletins semestriels. NEOSUP étant désigné comme centre d’examen par le Rectorat, ses étudiants bénéficient du CCF (contrôle en cours de formation) qui permet d’attribuer définitivement les notes de Techniques culinaires et d’Anglais. Ces notes représentent 18% de l’examen final qui se tient, à la fin des 2 ans, sur place, à NEOSUP.
LES MOYENS
150 M2 DE LOCAUX TECHNIQUES
- Une cuisine d’application de 14 postes
- Une salle indépendante de dégustation
Les stages se font partout en France dans plus de 100 centres hospitaliers, cliniques, entreprises de restauration collective ou entreprises partenaires faisant appel à la diététique.
LES DÉBOUCHÉS
Les diplômés ont le choix entre plusieurs possibilités :
- Occuper un poste dans le secteur de la santé, au sein d’hôpitaux, de cliniques, de collectivités publiques ou privées.
- S’installer en tant que diététicien libéral.
- Poursuivre leurs études vers des licences et des masters spécialisés.
UNE SELECTION VIA PARCOURSUP
Les candidatures pour cette section se font via la plateforme d’inscription de l’Éducation Nationale PARCOURSUP.