Déclaration en matière de stratégie ERASMUS

Augmenter les mobilités étudiants/enseignants et développer notre vocation internationale

L’école NEOSUP souhaite s’engager dans une politique active de développement international en en faisant un axe structurant de son organisation. Soucieuse d’assurer les meilleurs débouchés professionnels pour ses diplômés, elle est convaincue que la professionnalisation passe par l’européanisation et l’internationalisation de ses formations.

Le choix des partenaires

Pour les stages :
Les référentiels du DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique et des BTS proposés par NEOSUP définissent la nature des activités à mener et dicte le choix de l’entreprise d’accueil. Afin de garantir la qualité du stage, la conformité des activités proposées par l’entreprise d’accueil sera contrôlée avant validation par le responsable pédagogique de la filière.

Pour les enseignements :
NEOSUP souhaite dans un premier temps favoriser la proximité géographique en axant le choix des partenaires sur les grandes capitales avec des établissements de même niveau et offrant le même type de formations. Le choix des partenaires devra permettre de proposer des passerelles pour la poursuite d’études.

Les régions géographiques

Pour les stages :
Les étudiants sont libres de choisir leur lieu de stage. NEOSUP les incitera à se tourner prioritairement vers l’Europe, en particulier les régions anglophones, hispanophones et francophone. La principale motivation devra reposer sur la qualité du stage, le choix de progresser dans une langue étrangère en particulier et le budget à mobiliser.
Nous souhaitons inciter nos étudiants à effectuer des stages essentiellement dans les pays participants (Ex : Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Suisse, Italie…), mais également hors UE (et notamment en Chine, ou aux États-Unis…).

Pour les enseignements :
NEOSUP entend dimensionner ses collaborations avec des partenaires qui correspondent à l’exigence de qualité qui est la sienne dans les zones géographiques qui répondent à ses priorités stratégiques et ses axes thématiques.
Il est en effet essentiel de développer des relations avec les structures des pays où se construit le monde économique, politique et scientifique de demain.

Objectifs et cibles prioritaires

À court terme, la mobilité des étudiants :

  • Encourager la mobilité afin d’appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles dans un contexte
    international,
  • Renforcer et améliorer les compétences techniques professionnelles des étudiants dans un contexte international,
  • Doter les étudiants d’une expérience linguistique et culturelle acquise en immersion totale dans l’environnement du pays
    d’accueil et la pratique d’une langue de travail distincte du français,
  • Stimuler la curiosité et la capacité d’adaptation des étudiants à des situations nouvelles,
  • Renforcer l’esprit d’initiative, l’autonomie et la confiance en soi des étudiants,
  • Susciter l’intérêt pour des cultures différentes et de ce fait ancrer le sentiment d’appartenance à une communauté de
    citoyens, riche de ses diversités,
  • Accroitre l’employabilité des diplômes mieux préparés aux défis interculturels ;
  • Faciliter l’insertion professionnelle dans un contexte transfrontalier (Perpignan est proche de Barcelone).

À moyen terme, la mobilité des enseignants :

  • Enrichissement et actualisation des connaissances,
  • Échanges et pratiques pédagogiques innovantes avec mise en commun de nouveaux outils et méthodes pédagogiques,
  • Renforcement de la coopération avec les partenaires pour développer des activités intégrées (cours et modules d’enseignement),
  • Accroître la dimension européenne, voire au-delà, de notre système éducatif.
Stratégie de mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale

L’ambition de NEOSUP est d’inscrire l’école dans sa vocation internationale et elle souhaite donc :

  •  Développer toute action de mobilité (« credit mobility ») envers ses étudiants en formation de BTS ou de DTS et grâce à des coopérations institutionnelles avec ses homologues européens,
  • Développer la mobilité des études,
  • Dynamiser les pratiques d’enseignements,
  • Partager des méthodes pédagogiques innovantes,
  • Opérer des transferts de connaissance puis progressivement évoluer vers des partenariats stratégiques multilatéraux de
    plus longue durée,
  • Développer les partenariats établissements/entreprises à des fins de stages ou de formation du personnel, afin
    d’améliorer les qualifications, l’employabilité, et l’esprit d’entreprise,
  • Soutenir la mobilité du personnel de l’enseignement supérieur à des fins de formation et/ou d’enseignement vers ou en
    provenance d’un pays de l’U.E. ou au-delà,
  • Contribuer à la transparence des certifications à l’échelle internationale en soutenant l’application du système de transfert de crédits (ECTS), en lui accordant plus de visibilité grâce au Supplément au diplôme ; garantir un suivi de qualité de l’étudiant lors de sa formation et reconnaître ses acquis professionnels grâce à l’Europass Mobilité mais aussi son niveau linguistique avec le Passeport Langues Europass,
  • Participer à la modernisation du système éducatif français par la comparaison et l’enrichissement des différences culturelles et tendre ainsi à le rendre plus performant et attractif au-delà des frontières européennes. La politique de promotion de la mobilité passe par une communication forte sur les opportunités d’échanges. Elle passe également par une politique de réparation linguistique qui sera renforcée au sein de NEOSUP et qui sera accessible aux étudiants (préparations de tests linguistiques) et aux enseignants.
Impact escompté de la participation au Programme sur la modernisation de l’Établissement

Les attentes de cette politique internationale concernent d’abord l’amélioration de la qualité de nos formations ouvertes à  l’international.

Mieux préparés à un environnement multiculturel et multilingue, les jeunes diplômés pourront s’insérer plus aisément dans un monde globalisé qui ne laisserait que peu de place à ceux qui se présenteraient dépourvus de cette maîtrise des langues étrangères, de cette ouverture d’esprit et de cette capacité d’adaptation.

D’abord accessoire, puis complémentaire, la prise en compte des dimensions internationales et transculturelles est aujourd’hui au coeur du projet d’établissement de NEOSUP.