NOUVEAUTÉ PRÉPA À L’ENTRÉE AUX ÉCOLES D’ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

NEOSUP s’adapte à la réforme du recrutement en formation ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS qui se fera à compter de 2019 non plus par concours mais via PARCOURSUP.

Afin de valoriser au mieux cette année de classe préparatoire, comme mentionné dans les textes officiels, et ainsi « booster » votre candidature, NEOSUP met en place une nouvelle formule de Classe Prépa Infirmier avec un seul objectif :

vous donner les moyens de renforcer et valoriser votre dossier de candidature dans PARCOURSUP pour être admis(e) en formation ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS !

NOUVEAU PROGRAMME DISPONIBLE CI-DESSOUS

PRÉPA À L‘ENTRÉE AUX ÉCOLES D’ ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) est un spécialiste de la petite enfance qui intervient auprès d’enfants âgés de 18 mois à 7 ans. A travers des activités éducatives, il va stimuler les capacités intellectuelles, affectives et artistiques des enfants et les accompagner dans leur apprentissage de l’autonomie et de la vie sociale.

PROFIL DU CANDIDAT

Cette classe est ouverte à tous les bacheliers. Les candidats doivent avoir un intérêt pour les relations humaines, le sens des responsabilités, une bonne capacité d’écoute, un équilibre psychologique et une grande capacité de travail en équipe.
La sélection se fait sur dossier et, éventuellement, entretien. Cette phase de sélection est entièrement gratuite (voir dossier de candidature).

ORGANISATION DES ÉTUDES

matières heures annuelles
Techniques de l’écrit 84h
Revue de presse
20h
Culture générale et sociale 60h
Psychologie & développement 20h
Connaissance des métiers 36h
Techniques de l’entretien 75h
Élaboration du projet professionnel 40h
Debriefing stages
12h
Devoirs 20h

La formation se déroule de septembre à fin mars, avec 3 semaines de stage en cours d’année. La grande majorité des cours se déroule en groupe de moins de 15 étudiants.

Évaluations hebdomadaires, suivi individualisé par un travailleur social, enseignant en école de travail social et responsable pédagogique de la section.

LES DÉBOUCHÉS

Les communes et les associations sont les principaux employeurs d’éducateurs de jeunes enfants. Ils exercent dans les structures d’accueil de la petite enfance telles que les crèches collectives ou familiales, les jardins d’enfants ou les halte-garderies, ainsi que les secteurs spécialisés et la protection de l’enfance. Les éducateurs de jeunes enfants peuvent exercer des fonctions de coordination ou de direction.

LE MÉTIER EN VIDÉO

Témoignages de nos étudiants

« la préparation au concours d’assistant de service social que j’ai suivie, bien que courte (7 mois) a été riche en enseignement et m’a été extrêmement bénéfique puisque j’ai obtenu les 3 concours que j’ai passés ! Les professeurs sont à l’écoute ; j’ai bénéficié d’un enseignement de qualité et j’ai vraiment été très bien préparée aux différentes épreuves du concours. Nous avons également régulièrement assisté à des conférences très enrichissantes, tenues par des professionnels du secteur social. »

Sibille RAMORINOPREPA EDUCS PROMOTION 2018

« Grâce à cette formation, j’ai pu apprendre les bases des métiers du social et acquérir des notions pour ma première année de formation à l’IRTS de Perpignan (Site Percier). Les oraux ont été très bien abordés et m’ont beaucoup apporté en autocritique et dans l’analyse de mes savoir-faire. »

Anne-Claire HENRIOTPREPA EDUCS PROMOTION 2017