BTS OPTICIEN-LUNETIER
SOUS STATUT D’APPRENTISSAGE

L’opticien-lunetier est un professionnel de santé qui conçoit, réalise, adapte et vend des articles destinés à corriger les défauts de la vue sur prescription médicale.

Il peut être amené à exécuter des tâches très diversifiées comme le contrôle de la vue, la gestion du laboratoire d’optique et, dans le cadre d’un point de vente, le conseil dans le choix des matériels vendus. Si l’opticien-lunetier décide de créer sa propre structure, il devra développer sa fibre managériale. Ce métier passionnant est au coeur des mutations du secteur de l’optique. Les fabricants et les grands réseaux optiques innovent et apportent toujours plus de  services et de produits aux clients : digitalisation des magasins, prise de mesures par scanner, personnalisation et prototype en impression 3D.

  VOUS  

Titulaire d’un baccalauréat scientifique, d’un baccalauréat technologique adapté ou d’un baccalauréat professionnel spécialité « optique lunetterie », vous possédez, outre des qualités scientifiques, de la rigueur, une dextérité manuelle, le sens de l’esthétique et des aptitudes relationnelles et commerciales. Vos qualités managériales seront appréciées et vous permettront de pouvoir accéder à des postes d’encadrement ou de direction. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi créer votre propre structure d’optique.

Vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études à NEOSUP en préparant une Licence Professionnelle d’Optique spécialité Optométrie, diplôme délivré par l’Université Paris-Sud en partenariat avec NEOSUP.

  NOUS  

Le BTS Opticien-Lunetier se déroule sur 2 ans. La formation est constituée d’enseignements théoriques et d’enseignements professionnels en atelier, en boxes d’analyse de la vision et en magasin d’optique d’application. Tous ces locaux techniques sont intégrés à l’école.

Sous statut d’apprentissage, la formation est faite d’alternance entre des périodes à l’école (2 jours par semaine) et le reste en entreprise. L’apprenti, qui a de 16 à 30 ans non révolus, est salarié d’une entreprise d’optique qui doit être trouvée avant le début de la formation. La préparation du diplôme en apprentissage demande maturité et motivation car on prépare le même diplôme avec un temps d’école réduit de 25% et il faut assumer les contraintes d’un vrai contrat de travail. En contrepartie de cet investissement, l’apprenti bénéficie de la gratuité totale de sa formation et, en tant que salarié, perçoit une rémunération.

La sélection se fait via PARCOURSUP, la plateforme d’inscription de l’Education Nationale.

LES MOYENS

Des salles techniques et du matériel professionnel de qualité sont à disposition pour vous mettre dans les meilleures conditions.

200 M2 DE LOCAUX TECHNIQUES
• Un atelier de fabrication de 15 postes
• 6 boxes d’analyse de la vision
• Un magasin d’application avec 2 postes de réception et
1 poste de contactologie comparable à un véritable espace de vente

Les stages se font partout en France dans plus de 80 structures d’optique partenaires.

  LES AVANTAGES NEOSUP  

Quelle que soit la voie que vous choisissez, NEOSUP vous fait profiter de son expertise :

  • L’équipe pédagogique est composée de professionnels de haut niveau maitrisant parfaitement le diplôme (90% de réussite ou plus sur les 3 dernières sessions),
  • Des examens blancs et des mises en situation dans les épreuves pratiques devant des jurys de professionnels complètent la préparation aux différents diplômes,
  • NEOSUP étant centre d’examen, certaines épreuves comptant pour l’examen final s’effectuent à l’école sous forme de contrôles en cours de formation (CCF),
  • Notre connaissance du milieu de l’optique et les partenariats tissés avec près de 120 structures professionnelles locales, régionales et nationales facilitent la recherche de stages (statut scolaire) et d’employeurs (statut apprentissage),
  • Une équipe pédagogique et administrative stable et disponible qui assure un accompagnement individualisé sur l’ensemble de la formation,
  • Une volonté permanente de qualité globale qui permet d’obtenir des résultats se situant dans les 3 premiers au niveau national sur les 4 dernières années.

SALAIRE NET MINIMUM POUR UN CONTRAT DE 35H SIGNÉ APRÈS LE 01/01/2019

Témoignages de nos étudiants

« Très bon enseignement, très bons professeurs ! Nous sommes très bien encadrés, je continue d’ailleurs ma scolarité en licence professionnelle d’optique en alternance à NEOSUP. »

Sophie COLELLABTS OL PROMOTION 2017-2019

« Nous sommes bien encadrés par les professeurs qui sont disponibles avant le début du cours ainsi qu’à la fin des cours pour nous aider et répondre à nos questions. C’est une très bonne expérience ! Je me suis rapidement intégrée avec mes camarades de classe. Les professeurs nous suivent tout au long de notre formation. Je suis très contente d’avoir fait mon BTS dans cette école, je poursuis d’ailleurs mes études en licence pro d’optique toujours à NEOSUP. »

Salima EL GAZARIBTS OL PROMOTION 2017-2019

« Je viens de Guadeloupe et c’était la première fois que je vivais en métropole. J’ai eu l’agréable surprise de voir que dans cette école tout le corps administratif et les professeurs étaient très à l’écoute et présent pour les étudiants. J’ai adoré mes professeurs et garde des contacts avec certains d’entre eux. »

Cassandre ROZET-DAMPIERREBTS OL PROMOTION 2017-2019

« Un enseignement de qualité, avec des locaux et du matériel excellent. Des professeurs investis et à l’écoute des élèves. Une ambiance de travail positive. Je recommande aux futurs opticiens cet établissement. »

Renaud MORFINBTS OL PROMOTION 2017-2019

« La 1ère année du BTS OL est compliquée car nous découvrons quasiment toutes les matières qui n’existent pas au lycée. Les professeurs nous accompagnent et nous poussent à travailler. Le programme de 2ème se termine tôt afin que l’on puisse réviser et faire le plus de sujets possibles. L’école nous encourage et met en place des animations sympathiques. »

Laurie DIARESBTS OL PROMOTION 2017-2019

« Je suis satisfaite car l’enseignement est de bonne qualité, en plus c’est toujours intéressant d’être dans une école qui regroupe des formations différentes. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai obtenu un poste d’opticienne en CDI dans le magasin Afflelou d’Argelès sur mer. »

Claire GILLESBTS OL PROMOTION 2016-2018

« Superbe expérience qui m’a permis de devenir opticienne chez Pole Optical à Cabestany. C’est une école vivante avec des professeurs au top toujours présents pour nous faire comprendre au mieux les leçons et nous accompagner jusqu’à l’examen. »

Noémie TEISSEYRE BTS OL PROMOTION 2016-2018

« C’est une bonne école avec de très bons enseignants. Après mon BTS j’ai poursuivi mes études en licence professionnelle des métiers de l’optique et je n’ai rencontré aucune difficulté grâce justement aux méthodes acquises durant ces 2 années. »

Ophélie MALLETBTS OL PROMOTION 2016-2018

« Une école idéalement située et équipée de matériels au top! Les profs sont à l’écoute de leurs élèves en répondant à leurs questions et en les poussant vers l’avant ! »

Enzo ECOFFETBTS OL PROMOTION 2016-2018

« Expérience très positive au sein de l’école NEOSUP, les professeurs nous encouragent et nous accompagnent tout au long des 2 années ce qui nous aide à prendre confiance en nous. »

Léa DECADETBTS OL PROMOTION 2015-2017

« J’aime bien cette école, l’ambiance familiale de l’établissement est très agréable et les animations organisées sont sympathiques. Après l’obtention de mon BTS OL, j’ai ainsi continué mes études en alternance, en faisant, à NEOSUP, une troisième année de spécialisation : le CQP Opti-vision. »

Manon BALLOTBTS OL PROMOTION 2015-2017

« Bon encadrement, belle structure et des enseignements de qualité qui m’ont permis d’obtenir mon diplôme et d’être aujourd’hui en CDI chez Optical Center. »

Antoine CUBERTAFOND BTS OL PROMOTION 2015-2017

Épreuves de l’examen

épreuves coef. forme h
E.1 Culture générale et expression 2 écrite 4h
E.2 Langue vivante étrangère 2 orale 45min
E.3 Economie et gestion 5 écrite 3h
E.4 Mathématiques 2 écrite 2h
E.5 Optique 2 écrite 2h
E.6 Etude des systèmes optiques 2 écrite 2h
E.7 Analyse de la vision 6 écrite 3h
E.8 Examen de vue et mesures 4 orale 1h30
E.9 Réalisation d’équipement 4 orale 1h
E.10 Soutenance 4 orale 45min