La sécurité sociale étudiante

Le Plan Étudiants annoncé par le ministère de l’Éducation Nationale prévoit de nombreuses mesures pour améliorer les conditions de vie des étudiants, dès septembre 2018.

Parmi celles-ci, leur rattachement au régime général de sécurité sociale (CPAM).

1. Les nouvelles modalités d’affiliation à la sécurité sociale étudiante

Les élèves qui entrent dans l’enseignement supérieur en septembre 2018 seront rattachés gratuitement au régime général de la sécurité sociale. L’affiliation obligatoire et payante à un régime de sécurité sociale étudiante (MEP ou LMDE) est donc supprimée pour ces élèves.

Toutefois, les élèves qui étaient déjà étudiants en 2017/2018 (redoublants et élèves de 2ème et 3ème année) ne seront concernés par cette mesure qu’en septembre 2019 et devront renouveler leur affiliation au plus tard à la rentrée (La cotisation pour 2017/2018 s’élève à 217€ – tarif pour 2018-2019 disponible courant juin 2018 – gratuité pour les boursiers sur présentation de la notification de bourse et pour les élèves qui n’auront pas 20 ans au cours de l’année scolaire).

2. Ce qui change dès la rentrée 2018 :

Plus d’informations sur : www.etudiant.gouv.fr

3. Choisir votre centre de sécurité sociale étudiante

Vous étiez déjà étudiant à la rentrée 2017-2018, quand vous inscrire ?

C’est au moment de votre inscription administrative dans votre établissement d’enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire…) que vous devez vous affilier grâce au formulaire CERFA.

Télécharger le formulaire

À noter : bien que l’on parle couramment de « mutuelles » étudiantes, ces organismes sont chargés de gérer l’assurance maladie obligatoire des étudiants, c’est ce qu’on appelle la sécurité sociale des étudiants.

C’est la mutuelle étudiante choisie lors de votre inscription administrative qui assurera la gestion de votre dossier et le remboursement de vos soins. Pour toute question, prenez contact avec elle.

Pour gérer votre Sécurité Sociale vous avez le choix entre deux sections locales étudiantes habilitées à gérer le régime étudiant (vous trouverez plus d’informations en cliquant sur les logos ci-dessous) :