Témoignage de Leilani, BTS Diététique, promotion 2016-2018

Leilani est originaire de Polynésie, elle est venue en France et a choisi l’école NEOSUP pour se former en diététique.

À présent, Leilani mène une vie professionnelle bien remplie : elle est à la fois salariée d’une cuisine centrale en tant que diététicienne assistante QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) et pratique une activité à son compte tournée vers la santé, le soutien psychologique et l’accompagnement diététique du patient.

Leilani compose des menus et gère des projets pédagogiques destinés aux élèves mais son poste en cuisine centrale est surtout axé sur l’hygiène : inspection qualité des cantines, calibration des instruments de mesures, prélèvement sur les mains et les surfaces.

« Le plus difficile a été de faire des compromis entre mes acquis, la vraie vie et les contraintes de cette activité. Cela n’a pas été facile psychologiquement au début, car je n’arrivais pas à valoriser ma fonction de diététicienne. » Son activité de diététicienne indépendante lui permet de s’épanouir pleinement dans le métier et d’en découvrir les multiples facettes. Prestataire d’un centre de dialyse, elle donne aussi des cours de cuisine pour un réseau sport et santé, rédige des articles dans un magazine et répond à des appels à projets (animation diététique en centre de vacances, mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) en cuisine centrale communale).

Leilani est très satisfaite de son cycle d’études à NEOSUP et de son expérience de vie à Perpignan : « N’ayant jamais vécu en France je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai découvert une superbe ville, proche de la nature et pleine d’activités aux alentours. Nous avons eu des professeurs disponibles, rigoureux, sérieux mais également présents personnellement pour chaque élève. Tous avaient des expériences professionnelles différentes, qu’ils partageaient avec nous pour nous préparer au mieux « à la vraie vie ». » Leilani a été heureuse d’intégrer un établissement familial qui valorise la coopération entre les élèves et les professeurs.

Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son parcours professionnel déjà très riche !