La sécurité sociale étudiante

Le Plan Étudiants annoncé par le ministère de l’Éducation Nationale prévoit de nombreuses mesures pour améliorer les conditions de vie des étudiants, dès septembre 2018.

Parmi celles-ci, leur rattachement au régime général de sécurité sociale (CPAM).

La réforme de la sécurité sociale étudiante

L’ étudiant qui entre dans l’enseignement supérieur en septembre 2018 restera couvert par son organisme actuel (généralement celui de ses parents) mais en tant qu’assuré propre. L’affiliation obligatoire et payante à un régime de sécurité sociale étudiante (MEP ou LMDE) est donc supprimée pour ces élèves. La seule démarche à effectuer est la création de son compte AMELI en ligne :

Les élèves qui étaient étudiants en 2017/2018 et déjà affiliés à un centre de sécurité sociale étudiante verront leurs droits prolongés gratuitement un an de plus sans avoir aucune inscription à faire, il ne sera en revanche pas possible de changer de centre de sécurité sociale. Ces étudiants ne seront concernés par cette mesure qu’en septembre 2019.

Liens utiles :

Étudiant : les modalités de votre prise en charge (en cours d’actualisation)
https://www.ameli.fr/paris/assure/droitsdemarches/etudes-emploi-retraite/etudesstages/etudiant

Actualités AMELI
https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/etudiants-mieux-se-soigner-grace-une-protection-sociale-plussimple-et-gratuite

Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante
http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securitesociale-etudiante.html