Obligation vaccinale

Les étudiants et élèves des formations conduisant à une profession de santé réalisées dans une structure du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ne sont pas concernés par l’application de l’obligation vaccinale durant leur formation théorique.

Toutefois, veuillez noter que les élèves devront satisfaire les conditions d’obligation vaccinale lors des stages en établissement de santé, sociaux et médico-sociaux ou auprès des professionnels soumis à l’obligation vaccinale à compter du 15 octobre 2021.

D’autre part, les étudiants/élèves des formations qui préparent aux professions de santé et qui sont soumis à d’autres obligations vaccinales, au titre de l’article L. 3111-4 du code de santé publique, doivent respecter un délai de 14 jours entre chaque injection d’un vaccin différent.

Nous retenons votre attention sur le fait que cette contrainte calendaire pourrait s’avérer problématique pour les vaccinations nécessitant plusieurs doses telles celles relatives à la vaccination contre l’hépatite B.

Il est donc conseillé aux étudiants et élèves de débuter dès à présent la vaccination covid, puis d’intercaler une dose de vaccination contre l’hépatite B à l’issue d’un délai de 14 jours, avant de réaliser la 2ème dose de vaccination covid 14 jours plus tard, etc.

Pour en savoir plus sur l’instruction ministérielle relative à l’obligation vaccinale : téléchargez le document