NEOSUP s’engage pour la Qualité

1) NEOSUP certifiée DataDock

NEOSUP a déjà obtenu la certification DataDock !

C’EST QUOI LE DATADOCK ?

La loi sur la formation de 2014 et le décret du 30/06/2015 imposent aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à réaliser des prestations de qualité. Le décret propose 6 critères :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Les financeurs paritaires, les OPCA  et Fongecifs, ont donc décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant à tous les critères. Ils ont donc créé une base de données commune où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité. Il s’agit du Datadock. Les 6 critères y sont déclinés en 21 indicateurs à compléter.

NB : Si l’organisme de formation a déjà une certification, il doit répondre  aux 21 indicateurs mais il ne fournit pas de preuves.

Lorsque qu’un centre de formation a validé son datadock, il devient référençable par les financeurs. Dès qu’une demande de financement sera demandée à un OPCA, le centre sera référencé sur le catalogue propre à l’OPCA. Si vous devez faire une demande de financement pour une formation, il faut donc bien vérifier que l’organisme de formation a été validé sur le datadock. Sans quoi à partir de Juillet 2017, il ne pourra pas recevoir de financement OPCA et votre demande sera rejetée.

2) Bientôt Qualiopi

Toute l’équipe de NEOSUP est fière de vous annoncer l’obtention imminente de la certification Qualiopi, la certification qualité des organismes de formation !

Un travail de longue haleine que nous avons effectué en interne depuis plusieurs mois et une véritable reconnaissance de la démarche qualité mise en œuvre depuis plusieurs années au sein de NEOSUP.

Nous répondront positivement aux critères du référentiel Qualiopi et ses nombreux points de contrôle.

Gage de qualité, l’obtention de notre certification Qualiopi confirmera notre engagement sincère et de qualité auprès de tous nos stagiaires, élèves et entreprises partenaires.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Marque déposée auprès de l’Inpi, « Qualiopi » est la nouvelle appellation de la certification qualité des organismes de formation.

La certification Qualiopi sera obligatoire à compter du 1er janvier 2021 pour les prestataires de formation professionnelle et de développement des compétences, et du 1er janvier 2022 pour les centres de formation d’apprentis (CFA) ; NEOSUP a donc pris de l’avance pour obtenir sa certification Qualiopi !

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité (RNQ).

L’objectif premier de la certification Qualiopi est d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ou d’actions de formation par apprentissage.

Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Enfin, la certification Qualiopi est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés

Quels sont les critères pour obtenir la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est basée sur 7 critères que tous les organismes de formation doivent respecter. Chacun des 7 critères est détaillé en plusieurs indicateurs d’appréciation, soit 32 au total. Vous trouverez ci-après les 7 critères afin de mieux comprendre les principes de la certification :

  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ?
  • Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Critère 6 L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Critère 7: Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.