BTS OPTICIEN-LUNETIER

Formation sous contrat d’association avec l’État

L’opticien-lunetier est un professionnel de santé qui conçoit, réalise, adapte et vend des articles destinés à corriger les défauts de la vue sur prescription médicale. Il peut être amené à exécuter des tâches très diversifiées comme le contrôle de la vue (décret n° 2007-553 du 13 avril 2007), la gestion du laboratoire d’optique et, dans le cadre d’un point de vente, le conseil dans le choix des matériels vendus. Si l’opticien-lunetier décide de créer sa propre structure, il devra développer sa fibre managériale.

Ce métier passionnant est au cœur des mutations du secteur de l’optique. Les fabricants et les grands réseaux optiques innovent et apportent toujours plus de services et de produits aux clients : digitalisation des magasins, prise de mesures par scanner, personnalisation et prototype en impression 3D.

PROFIL DU CANDIDAT

Les bacheliers de série S et STL constituent la majorité des admis dans cette section. Les bons dossiers de bacheliers STI2D, ST2S ou de bacheliers professionnels Optique Lunetterie sont toutefois envisageables. Outre de solides connaissances scientifiques, cette formation nécessite de la rigueur, des aptitudes manuelles ainsi que des qualités relationnelles et commerciales.

MODALITÉS D’ADMISSION

Pour ces formations, la sélection des étudiants se fait via La nouvelle plate-forme PARCOURSUP. Vos vœux seront à saisir du lundi 22 janvier au mardi 13 mars 2018.

RYTHME DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 2 ans avec une période de stage de 6 semaines en fin de première année. L’étudiant alterne des enseignements théoriques en salle de classe avec des séances en atelier et en magasin d’application. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire dont la soutenance est prise en compte dans l’évaluation finale.

QUALITÉ DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL

Les étudiants disposent de locaux fonctionnels dédiés à leur formation sous la forme de plusieurs salles techniques :
Un grand atelier de fabrication et de montage, 5 boxes d’analyse de la vision, un magasin d’application avec deux postes de réception et un poste de contactologie.
Ces salles sont équipées de matériel professionnel et performant : meuleuses automatiques et manuelles, fronto-focomètres, réfracteurs, raineuses, perçeuses, etc…

5 BONNES RAISONS DE DEVENIR OPTICIEN(NE)
by l’Étudiant

MATIÈRES ENSEIGNÉES

• Enseignements généraux :
Culture générale et expression, Langues vivantes, Communication, Gestion, Mathématiques.
• Enseignements professionnels :
Optique géométrique et physique, Etude technique des systèmes optiques, Analyse de la vision, Réalisation et contrôle d’équipements, Technologie, Prise de mesures.

DÉBOUCHÉS

Les diplômés peuvent prétendre à des postes très divers comme responsable de magasin d’optique, commercial dans le secteur de l’optique, opticien dans un service de santé public ou privé, commercial ou technicien dans le secteur de l’optique industrielle (verres ophtalmiques, lunetterie, lentilles de contact, instruments…). Ils auront aussi la possibilité de poursuivre leurs études vers une licence d’optométrie ou une 3ème année permettant de valider un certificat de qualification professionnelle comme celui pour lequel l’école NEOSUP a été habilitée par la branche professionnelle de l’optique lunetterie.

AVANTAGES SOCIAUX

Les élèves des classes de BTS opticien lunetier bénéficient du statut étudiant et ont accès aux oeuvres sociales universitaires (CROUS) et aux bourses de l’enseignement supérieur. L’établissement fonctionne sous le régime de l’externat. Les étudiants peuvent être hébergés en Cité Universitaire. Ils ont la possibilité de se restaurer sur place, à la cafétéria de l’école ou au Restaurant Universitaire tout proche.

LE + NEOSUP

LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE OPTI-VISION,
un accélérateur de carrière
S’adressant aux opticiens, salariés ou jeunes diplômés, le CQP OPTI-VISION permet d’acquérir en un an des compétences professionnelles adaptées à l’évolution du métier d’opticien dans le domaine de la santé visuelle comme la réfraction, la contactologie, la basse vision, la vision de l’enfant ou de la personne âgée.
Développé par la branche professionnelle de l’optique et basé sur le principe de l’alternance rémunérée, le CQP permet à l’apprenant de percevoir un salaire pendant la durée de la formation. Le coût de celle-ci est pris en charge par l’OPCA de l’employeur.
Le CQP est une formation professionnelle hors contrat d’association avec l’État. Le recrutement se fait sur dossier et entretien de motivation.

Témoignages de nos étudiants

« Expérience très positive au sein de l’école NEOSUP, les professeurs nous encouragent et nous accompagnent tout au long des 2 années ce qui nous aide à prendre confiance en nous. »

Léa DECADET
Léa DECADETBTS OL PROMOTION 2015-2017

« Bon encadrement, belle structure et des enseignements de qualité qui m’ont permis d’obtenir mon diplôme et d’être aujourd’hui en CDI chez Optical Center. »

Antoine CUBERTAFOND
Antoine CUBERTAFOND BTS OL PROMOTION 2015-2017

« J’aime bien cette école, l’ambiance familiale de l’établissement est très agréable et les animations organisées sont sympathiques. Après l’obtention de mon BTS OL, j’ai ainsi continué mes études en alternance, en faisant, à NEOSUP, une troisième année de spécialisation : le CQP Opti-vision. »

Manon BALLOT
Manon BALLOTBTS OL PROMOTION 2015-2017

Épreuves de l’examen

épreuves coef. forme h
E.1 Culture générale et expression 2 écrite 4h
E.2 Langue vivante étrangère 2 orale 45min
E.3 Economie et gestion 5 écrite 3h
E.4 Mathématiques 2 écrite 2h
E.5 Optique 2 écrite 2h
E.6 Etude des systèmes optiques 2 écrite 2h
E.7 Analyse de la vision 6 écrite 3h
E.8 Examen de vue et mesures 4 orale 1h30
E.9 Réalisation d’équipement 4 orale 1h
E.10 Soutenance 4 orale 45min