L’Histoire de NEOSUP

Créée en 1929 par un expert-comptable, Jean Llech, l’Ecole Commerciale de Perpignan est alors spécialisée dans l’apprentissage de la sténographie, de la dactylographie et de la préparation aux concours administratifs. Plusieurs générations de secrétaires sténo-dactylographes sortiront de “L’Ecole Commerciale” comme on la nommait alors.
Marie-Thérèse Maso rejoint Jean Llech en 1963 et assure la direction de l’établissement quelques années plus tard. Le savoir-faire de l’école dans les métiers du tertiaire s’affirme alors d’année en année. 

La compétence de l’école est reconnue officiellement en 1981 par la signature d’un contrat d’association avec l’Etat et la création du Lycée Polyvalent Privé Maso. Ce statut permet de proposer aux jeunes et à leurs familles une qualité pédagogique garantie par l’Education Nationale.

L’établissement est une des rares structures laïques d’enseignement tertiaire à bénéficier de ce contrat dans la région Languedoc-Roussillon. Pendant ces années, l’école est dirigée par un pool familial constitué de Marie-Thérèse Maso et de ses fils Eric et Jean-Louis. Depuis 2004, Eric Maso dirige seul l’établissement.

En quelques années, l’établissement a beaucoup évolué :

  • Nos formations secondaires qui se situaient dans le secteur tertiaire ont été remplacées par des formations supérieures dans les domaines de la santé et du social
  • Nous avons construit de nouveaux locaux dans lesquels nous avons emménagé à la rentrée 2014

Ces mutations nous ont amené à changer de nom pour celui de NEOSUP.

Ce nouveau nom se décline en :
NEOSUP – Ecole Supérieure Privée pour l’entité principale
NEOSUP – Lycée Privé pour les sections sous contrat d’association

Une implantation géographique en perpétuelle évolution

De 1929 à 1997 : l’Ecole Commerciale est située au 89, rue Foch. Par manque de place, elle occupera dans le quartier, outre le bâtiment principal, jusqu’à 6 localisations en même temps.
En 1997, elle rénove et investit d’un splendide hôtel particulier situé en plein cœur de Perpignan, construit en 1910 par l’architecte danois Viggo Petersen réalisateur des châteaux de Valmy, d’Aubiry et du Parc Ducup. Là aussi, le manque de place oblige l’établissement à louer 2 autres implantations proches et, comme la fois précédente, à envisager un déménagement.
Courant 2013, un terrain est acquis dans le parc Tecnosud, choisi pour son positionnement sur les hautes technologies et la bonne desserte des transports en commun. Les travaux, commencés en décembre 2013 se sont achevés en juin 2014 et ont permis d’accueillir dès la rentrée tous ses nouveaux étudiants.

evolution

La qualité des partenariats

La volonté d’excellence a été validée par la signature de nombreux agréments et conventions :

  • 1981 : signature d’un contrat d’association avec l’Etat et création d’un Lycée Privé
  • 1995 à aujourd’hui : signatures de conventions de partenariat avec les Centres Hospitaliers de Perpignan, Carcassonne, Béziers et avec les principales cliniques privées de la Région.
  • 2011 : signature avec LADOM (L’Agence pour le développement de l’Outre-Mer) d’un partenariat permettant à de jeunes outre-marins de venir étudier en Métropole.
  • 2016 : signature d’une convention de partenariat avec la Faculté de Médecine de Montpellier pour intégrer le DTS IMRT dans la réforme LMD des professions paramédicales.
  • 2016 : le décret n° 2016-21 du 14 janvier 2016 attribue le grade de licence aux titulaires du Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique.