Accompagner pour réussir

Eric MasoLes problématiques médico-sociales sont omniprésentes, elles irriguent l’actualité et leurs enjeux sont plus que jamais au cœur des préoccupations du monde. Vieillissement de la population, précarité accrue, handicap et dépendance, envie de « mieux vivre ». Résultat : le secteur sanitaire et social recherche de jeunes diplômés prêts à s’investir pleinement.

NEOSUP met au service de ses étudiants une association exceptionnelle d’enseignants de haut niveau, d’équipements professionnels performants et de locaux neufs et fonctionnels. Mais surtout, nos équipes, par leur implication et leur disponibilité, vont accompagner l’étudiant, avant, pendant et après son cursus à l’école.

Cet accompagnement commence avant l’entrée à l’école par une bonne orientation. Il s’agit de permettre aux candidats, par une information fiable de mettre en place un projet professionnel cohérent et solide : documentation claire et fiable, conférences dans les lycées, forums après-bac, journées portes ouvertes, entretiens individuels.

Pendant le cursus à l’école, l’accompagnement va prendre plusieurs formes :

  • Un soutien pédagogique de tous les instants dont l’objectif est d’amener le plus grand nombre à l’examen ou au concours et, par là même, à la réussite : pédagogie différenciée, environnement numérique de travail, suivi individualisé et entretiens individuels, heures complémentaires de soutien.
  • Une aide à la recherche des stages dont l’objectif est d’optimiser la découverte des structures professionnelles afin que ces périodes apportent une réelle plus-value.
  • Le développement du potentiel humain. La compétence technique ne suffit pas à faire un bon professionnel. L’étudiant doit aussi s’éveiller aux questions de sens et d’éthique. Il doit réaliser que les métiers du soin ou du social sont les métiers « de l’autre », dans lesquels dominent l’empathie et le désir de soulager une souffrance aussi bien physique que morale. Cela se fera par des mises en situation, un travail associatif et des actions humanitaires.

Après la sortie de l’école, cet accompagnement consiste à :

  • Faciliter l’insertion professionnelle des anciens et des nouveaux diplômés par des contrats d’allocation d’études avec de grands centres hospitaliers universitaires partenaires ou par des offres d’emploi.
  • Maintenir le lien entre anciens et nouveaux élèves par le biais des réseaux sociaux et de diverses actions communes.

C’est cet accompagnement de chaque étudiant dans la construction de son projet professionnel, en veillant à l’équilibre entre les connaissances, les compétences et le développement du potentiel personnel qui doit garantir au plus grand nombre une réussite non seulement scolaire mais aussi et surtout humaine.


Eric MASO, le Directeur de NEOSUP