PRÉPA CONCOURS MONITEUR-ÉDUCATEUR

Le moniteur-éducateur (ME) travaille auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, de personnes âgées en situation de dépendance : handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels, inadaptés sociaux ou atteints de troubles du comportement. Il contribue à l’animation et à l’organisation de l’éducation, du soutien, ou de la suppléance familiale. Son action s’insère dans celle de toute une équipe psychopédagogique, et complète celle des éducateurs spécialisés.

PROFIL DU CANDIDAT

Aucun diplôme particulier n’est requis pour présenter ce concours. Les titulaires du BEP Carrières Sanitaires et Sociales, d’un BEPA Services aux personnes, du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence et les titulaires d’un certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médicopsychologique (AMP) ou de travailleuse familiale peuvent être dispensés des épreuves écrites.
Les candidats doivent avoir le goût du contact, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les personnes handicapées ou dépendantes, une capacité d’écoute et une aptitude organisationnelle et physique pour tous les actes du quotidien.
La sélection se fait sur dossier et, éventuellement, entretien. Cette phase de sélection est entièrement gratuite (voir dossier de candidature).

ORGANISATION DES ÉTUDES

matières heures annuelles
Techniques de l’écrit 88h
Tests psychotechniques 14h
Culture générale et sociale 42h
Psychologie & développement 18h
Connaissance des métiers 36h
Techniques de l’oral 64h
Élaboration du projet professionnel 24h
Stratégie concours  8h
Évaluations et concours blancs 35h

La formation se déroule de septembre à février, avec 3 semaines de stage en cours d’année. La grande majorité des cours se déroule en groupe de moins de 15 étudiants.

Évaluations hebdomadaires, 3 concours blancs en conditions réelles avec classement. Suivi individualisé par un travailleur social, enseignant en école de travail social et responsable pédagogique de la section.

CONTENU DU CONCOURS

Une épreuve écrite destinée à apprécier le niveau de formation générale des candidats. Des épreuves orales destinées à révéler les motivations, la maturité affective, le contrôle de soi, la capacité d’adaptation et d’organisation, ainsi que l’aptitude à travailler en équipe.

LES DÉBOUCHÉS

Les foyers de l’enfance qui dépendent du Conseil Départemental et les associations sont les principaux employeurs de moniteurs-éducateurs. Ils peuvent aussi être embauchés dans des instituts médicoéducatifs, des maisons d’accueil spécialisées, des foyers d’hébergement pour adultes handicapés ou encore des maisons de retraite médicalisées.

LES AUTRES POSSIBILITÉS DE CONCOURS

Cette préparation permet de présenter également les concours d’accompagnant éducatif et social.

LE MÉTIER EN VIDÉO

Témoignages de nos étudiants

« Grâce à cette formation, j’ai pu apprendre les bases des métiers du social et acquérir des notions pour ma première année de formation à l’IRTS de Perpignan (Site Percier). Les oraux ont été très bien abordés et m’ont beaucoup apporté en autocritique et dans l’analyse de mes savoir-faire. »

Anne-Claire HENRIOT
Anne-Claire HENRIOTPREPA EDUCS PROMOTION 2017

Épreuves du concours

Une épreuve écrite destinée à apprécier le niveau de formation générale des candidats. Des épreuves orales destinées à révéler les motivations, la maturité affective, le contrôle de soi, la capacité d’adaptation et d’organisation, ainsi que l’aptitude à travailler en équipe.