NOUVEAUTÉ PRÉPA À L’ENTRÉE AUX ÉCOLES D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

NEOSUP s’adapte à la réforme du recrutement en formation ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ qui se fera à compter de 2019 non plus par concours mais via PARCOURSUP.

Afin de valoriser au mieux cette année de classe préparatoire, comme mentionné dans les textes officiels, et ainsi « booster » votre candidature, NEOSUP met en place une nouvelle formule de Classe Prépa Infirmier avec un seul objectif :

vous donner les moyens de renforcer et valoriser votre dossier de candidature dans PARCOURSUP pour être admis(e) en formation ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ !

NOUVEAU PROGRAMME DISPONIBLE CI-DESSOUS

PRÉPA À L‘ENTRÉE AUX ÉCOLES D’ ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

L’éducateur spécialisé (ES) intervient auprès d’enfants ou d’adolescents qui ont des difficultés au sein de leur famille, des problèmes d’adaptation scolaire, de comportement, de déficience mentale, de délinquance ou d’addiction. Par les projets individualisés qu’il élabore, il contribue à leur développement affectif, psychologique et social. Il peut également accompagner des adultes (parents isolés, détenus, handicapés, toxicomanes) en les aidant à développer leur autonomie et leur capacité de socialisation.

PROFIL DU CANDIDAT

Cette classe est ouverte à tous les bacheliers. Les candidats doivent avoir un intérêt pour les relations humaines, le sens des responsabilités, une bonne capacité d’écoute, un équilibre psychologique et une grande capacité de travail en équipe.
La sélection se fait sur dossier et, éventuellement, entretien. Cette phase de sélection est entièrement gratuite (voir dossier de candidature).

ORGANISATION DES ÉTUDES

matières heures annuelles
Techniques de l’écrit 84h
Revue de presse
20h
Culture générale et sociale 60h
Psychologie & développement 20h
Connaissance des métiers 36h
Techniques de l’entretien 75h
Élaboration du projet professionnel 40h
Debriefing stages
12h
Devoirs 20h

La formation se déroule de septembre à fin mars, avec 3 semaines de stage en cours d’année. La grande majorité des cours se déroule en groupe de moins de 15 étudiants.

Évaluations hebdomadaires, suivi individualisé par un travailleur social, enseignant en école de travail social et responsable pédagogique de la section.

LES DÉBOUCHÉS

La grande majorité des ES est recrutée par des établissements qui dépendent du secteur associatif. Les mairies, les départements ou les régions les emploient dans les foyers de jeunes travailleurs, les centres d’hébergement et de réinsertion ou encore comme éducateurs de rue dans des quartiers sensibles. La fonction publique recrute des ES, notamment pour les internats des établissements scolaires ou pour les établissements de protection judiciaire de la jeunesse.

LE MÉTIER EN VIDÉO

Témoignages de nos étudiants

« Grâce à cette formation, j’ai pu apprendre les bases des métiers du social et acquérir des notions pour ma première année de formation à l’IRTS de Perpignan (Site Percier). Les oraux ont été très bien abordés et m’ont beaucoup apporté en autocritique et dans l’analyse de mes savoir-faire. »

Anne-Claire HENRIOTPREPA EDUCS PROMOTION 2017