Passer au contenu principal

Classe préparatoire OPTIQUE (CPO)

Un tremplin vers les métiers de l’optique

Les métiers de l’optique sont en pleine mutation et les transferts de compétences se multiplient entre les différentes professions. Celle d’opticien n’échappe pas à la règle et les diplômés sont extrêmement recherchés. Le diplôme du BTS Opticien-Lunetier, nécessaire à l’exercice de la profession, allie santé, technicité et sens du commerce.

La Classe Préparatoire Optique permet d’acquérir les compétences en sciences et techniques nécessaires à l’intégration d’un BTS Opticien-Lunetier tout en préparant un Titre professionnel de Technicien en Montage et Vente d’Optique-Lunetterie.

VOUS

Titulaire d’un baccalauréat professionnel, général ou technologique, vous souhaitez renforcer vos bases en mathématiques et physique. Vous ferez aussi l’apprentissage des matières professionnelles afin de muscler votre dossier Parcoursup et accéder ainsi au BTS Opticien-Lunetier. Ce cursus vous plonge au coeur de l’optique, de sa dimension technique, scientifique et commerciale pour une formation pratique et opérationnelle.
Âgé de 16 ans à 30 ans non révolus, vous suivrez une formation qui demande de la rigueur, une dextérité manuelle, des aptitudes relationnelles et commerciales.

La Classe Préparatoire Optique vous servira de tremplin vers les métiers de l’optique tout en préparant le titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique lunetterie (TMVOL).

Après une année de Classe Préparatoire Optique réussie, vous pourrez accéder aux formations en BTS Opticien-Lunetier en apprentissage ou en parcours initial (voie scolaire), que vous pourrez effectuer au sein de NEOSUP. Cette année de formation demande maturité et motivation car le contrat signé est un vrai contrat de travail.


NOUS

NEOSUP est un CFA Optique (Centre de Formation des Apprentis en Optique). Le coût des études de la CPO en apprentissage est donc totalement pris en charge : l’apprenti bénéficie de la gratuité de la formation et perçoit un salaire. Cette formation s’organise en alternance selon un rythme de 2 jours dans notre établissement et de 3 jours en entreprise, garantissant ainsi une formation optimale. La CPO se déroule du 02/09/24 au 27/06/25. Elle est organisée en 2 semestres donnant lieu à des bulletins comprenant notes et appréciations.

L’année de formation sera conclue par un examen certifiant d’un Titre professionnel de Technicien en Montage et Vente d’Optique-Lunetterie. L’équipe pédagogique est constituée de professionnels de l’optique et de professeurs agrégés ou certifiés de l’Éducation Nationale, disponibles, compétents et connaissant parfaitement les programmes du BTS Opticien-Lunetier. Fort d’un réseau d’opticiens partenaires, notre responsable de l’alternance vous aidera à trouver une entreprise avec laquelle vous pourrez signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

La formation est évaluée tout au long de l’année par un contrôle continu donnant lieu à des notes que l’on retrouve dans des bulletins trimestriels.
A l’issue de la Classe Préparatoire Optique, les étudiants présentent l’examen du Titre professionnel de Technicien en Montage et Vente d’Optique-Lunetterie (Titre de niveau 4 enregistré au RNCP et équivalent au baccalauréat).

POURSUIVRE SES ÉTUDES

Après une année de CPO réussie, vous pourrez, en fonction du niveau atteint, intégrer le BTS Opticien-Lunetier en apprentissage ou en parcours initial (voie scolaire).

LES DÉBOUCHÉS

S’ils ne poursuivent pas leurs études vers un BTS Opticien-Lunetier, les titulaires de ce titre professionnel peuvent exercer les activités suivantes :

  • Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique-lunetterie de détail
  • Vendre des équipements et des produits d’optique-lunetterie de détail
  • Réaliser le suivi des dossiers clients et des approvisionnements d’un magasin d’optique-lunetterie de détail

Ils exerceront dans des magasins d’optique-lunetterie de détail avec ou sans atelier intégré ou dans des ateliers de sous-traitance.


TITRE PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN EN MONTAGE ET VENTE D’OPTIQUE LUNETTERIE (TMVOL)

A l’issue de la Classe Prépa Optique en alternance, les apprenants sont titulaires, sur conditions de réussite à l’examen, du titre professionnel de Technicien en montage et vente d’optique lunetterie (Titre RNCP22279 de niveau 4, composé de 3 blocs de compétences indépendants – équivalent au niveau Bac ).

Ce cursus vous plonge au cœur du métier, de sa dimension technique, scientifique et commerciale pour une formation pratique et opérationnelle. Les titulaires de ce titre professionnel exercent les activités suivantes :

  • Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique-lunetterie de détail
  • Vendre des équipements et des produits d’optique-lunetterie de détail
  • Réaliser le suivi des dossiers clients et des approvisionnements d’un magasin d’optique lunetterie de détail

NEOSUP ACCOMPAGNE LES SITUATIONS DE HANDICAP

Pour que la formation soit une chance pour tous, NEOSUP est activement engagée dans une politique d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.Cette politique active doit permettre d’augmenter les chances de réussite et de faciliter l’intégration de tous. (en savoir plus)


UNE SÉLECTION SUR DOSSIER 

La sélection sera organisée sur dossier de candidature (à télécharger ici) et entretien de motivation. Les candidats dont les dossiers seront retenus participeront à un entretien de sélection.