Bourses et Aides

Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)

Depuis le 01 mars 2022, l’Etat a mis en place un nouveau dispositif pour les 16/25 ans appelé « le Contrat d’Engagement Jeunes ».

En plus de proposer un accompagnement pouvant aller de 6 à 12 mois pour réaliser, vos démarches administratives (sécurité sociale, Caf,  accès au logement…), ce dispositif géré par la MLJ vous permet de bénéficier d’une allocation pouvant aller jusqu’ à 500 euros par mois*.  Vous pouvez vous inscrire dans toutes les MLJ du département.

(*Pour pouvoir y prétendre, vous ne devez pas être en emploi ou en formation au moment de votre inscription en 1ère année dans notre Etablissement et vous ne devez pas être imposable ou être imposable tranche 1)

Pour plus d’information : Le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ)

Bourses Education Nationale (CROUS)

La demande de bourse sur critères sociaux et de logement fait l’objet d’un Dossier Social Étudiant (DSE).
Chaque année, en prévision de la rentrée suivante, impérativement entre le 20 janvier et le 15 mai à partir du site internet du CROUS de l’académie où vous êtes inscrit au moment de votre demande.
L’attribution des bourses est soumise à des conditions d’études, d’âge, de nationalité, de revenus et charges de la famille, d’éloignement du domicile familial.
Vous devez être inscrit(e) dans un établissement relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur ou du Ministère de la Culture.
Les formations habilitées à percevoir les boursiers à NEOSUP sont :
  • le DTS IMRT,
  • le BTS Diététique,
  • le BTS Opticien-Lunetier,
  • la classe prépa CPE2SP.

Contrat d’allocation formation

Les étudiants de 3ème année ont la possibilité de signer des contrats d’allocations d’études avec des structures partenaires (comme la Pitié Salpêtrière à Paris par exemple). Ces contrats leur permettent de financer leur formation (à hauteur de 458 € nets mensuels) en échange de l’engagement de travailler, à l’issue de la formation, dans la structure, autant de mois que de mois financés.

Cette année, 5 jeunes se sont vus proposer 10 mois financés (soit 4580€ nets sur l’année) contre un engagement de 10 mois.

Aides diverses

AIDES DES DÉPARTEMENTS
Les conseils départementaux peuvent aider les étudiants les plus démunis.
Dans les Pyrénées-Orientales, c’est la Mission Locale Jeunes qui est chargée de gérer ces dossiers.

PRISE EN CHARGE PAR LE FONGECIF
Pour les salariés ou anciens salariés en reconversion professionnelle, les frais de scolarité peuvent être pris en charge après acceptation du dossier par le Fongecif de votre région.