Passer au contenu principal

Profession opticien : quelles évolutions ?

Publié le 16/12/2021

Profession opticien : 
quelles évolutions ?

Zoom sur l’enquête de la Fédération nationale des opticiens de France, (FNOF) diffusée sur le Magazine de l’opticien-lunetier

Interrogée sur l’évolution de leur activité, l’immense majorité des opticiens* (99 %) déclare souhaiter obtenir de nouvelles délégations de tâches : 7 opticiens sur 10 espèrent davantage de compétences en santé et 6 sur 10 aimeraient obtenir, comme les orthoptistes, un droit de prescription.

Le développement de l’activité d’opticien passerait donc d’abord par des investissements dans le versant santé du métier : dans la formation, dans le matériel mais aussi le recrutement. Les chefs d’entreprise recherchent prioritairement des collaborateurs ayant des compétences en réfraction (81 %) avant des compétences en vente (68 %). Les compétences en administratif ou en management ne sont attendues respectivement que par 30 % et 11 % des opticiens propriétaires.

C’est précisément l’objectif de la Licence Professionnelle d’Optique de NEOSUP : donner aux futurs professionnels les compétences nécessaires en réalisation d’examens de la vue (optométrie) et en adaptation de lentilles de contact (contactologie).

En savoir plus sur la Licence Professionnelle d’Optique

* Sondage réalisé auprès de 406 opticiens (dont 61 % de propriétaires de magasins), du 26 au 29 novembre 2021.