Passer au contenu principal

Compte rendu : cycle de conférences diététiques

Publié le 29/03/2017

Compte rendu : cycle de conférences diététiques

Les étudiants de deuxième année du BTS Diététique de NEOSUP ont pu apprécier les visites de trois professionnels ces derniers jours.

Deux diététiciennes du Centre hospitalier de Perpignan sont venues traiter les thèmes de la nutrition artificielle et de l’alimentation du patient diabétique.

En dernier lieu, Thomas LADRAT, diététicien de grande expérience dans le monde sportif de haut niveau, a clôturé le cycle de conférences vendredi dernier sur un sujet passionnant : la nutrition du sportif.

En s’appuyant sur deux cas pratiques, il a pu mettre les étudiants en situation de diagnostic et proposition de prise en charge diététique.

  • Dans le 1er cas : un joueur professionnel de handball présente un taux de masse grasse trop élevé par rapport aux exigences de l’entraineur. Après étude de ses habitudes alimentaires et de son mode de vie, il s’agit pour le diététicien de rééquilibrer son alimentation, puis de lui faire perdre du poids tout en maintenant sa masse musculaire.
  • Dans le 2e cas : un marathonien présente à l’entrainement des crampes et souhaite améliorer ses performances. Pour l’aider, le diététicien va prescrire une hydratation adéquate, vérifier la qualité des apports glucidiques et enfin optimiser ses apports en micro-nutriments.

Le moment dégustation : Thomas LADRAT a présenté des aliments pour sportifs, notamment des aliments de « l’effort » (boissons, barres, compotes) et ceux pour la prise de masse (essentiellement sous forme de poudres).

En fin de séance, les sujets d’actualité ont été traité sous forme de « Questions/Réponses » : « le jeûne et la pratique sportive » ou encore « la créatine : avantages et inconvénients ».

Cette intervention a permis à l’intervenant d’insister sur l’importance des connaissances scientifiquement fondées et sur l’aspect psychologique et empathique nécessaire à la relation diététicien/patient.