PRÉPA CONCOURS INFIRMIER

L’infirmier est chargé d’assister le médecin et de prodiguer des soins aux malades sur la base de prescriptions médicales ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement.

Métier de passion, l’infirmier assiste le patient tout au long de sa prise en charge. Il joue un rôle clé dans les structures de soins dans lesquelles il est le relais entre le patient, sa famille et le médecin. Toute situation de soin est une rencontre, un échange, un engagement émotionnel. C’est cette relation privilégiée qui permet une bonne pratique des soins.

PROFIL DU CANDIDAT

Titulaire d’un baccalauréat (toutes séries), vous êtes rigoureux et possédez des qualités d’écoute et d’empathie. Vous appréciez le travail en équipe pluriprofessionnelle ainsi que les nombreuses possibilités offertes par le métier d’infirmier qui peut être envisagé en milieu hospitalier public ou en clinique privée, dans des établissements scolaires, à la médecine du travail, dans des collectivités pour prendre en charge les politiques de prévention ou dans des ONG pour de l’action humanitaire.

Vous pourrez aussi vous spécialiser dans des domaines comme l’anesthésie, le bloc opératoire, la puériculture ou la psychiatrie. Vous pourrez enfin décider d’évoluer vers des postes d’encadrement ou vers un exercice libéral de la profession.

CONTENU DU CONCOURS

Epreuves d’admissibilité:
– Culture générale / Ecrit : 2h noté sur 20
– Tests psychotechniques / Ecrit : 2h noté sur 20.
Epreuve d’admission:
– Entretien / Oral : 0h30 noté sur 20

LE MÉTIER EN VIDÉO

ORGANISATION DES ÉTUDES

matières heures annuelles
Techniques de l’écrit 80h
Tests psychotechniques 64h
Culture sanitaire et sociale 64h
Psychologie 28h
Déontologie et cadre juridique 10h
Techniques de l’oral 50h
Élaboration du projet professionnel 35h
Stratégie concours  8h
Évaluations et concours blancs 40h

Soit une semaine type de 21 heures (hors module d’orthographe optionnel). La formation se déroule de septembre à mars, avec 2 à 4 semaines de stage réparties sur l’année. La grande majorité des cours se déroule en groupe de moins de 15 étudiants. Évaluations hebdomadaires, 3 concours blancs en conditions réelles avec classement, suivi individualisé par une infirmière, enseignante en IFSI et responsable pédagogique de la section.

LES AUTRES POSSIBILITÉS DE CONCOURS

Cette préparation permet aussi de présenter les concours d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture sans avoir à passer les épreuves écrites.

Épreuves du concours

Epreuves d’admissibilité:
– Culture générale / Ecrit : 2h noté sur 20
– Tests psychotechniques / Ecrit : 2h noté sur 20.
Epreuve d’admission:
– Entretien / Oral : 0h30 noté sur 20