Une situation géographique d’exception


Située au centre du triangle Toulouse/Montpellier/Barcelone et chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales, la ville de Perpignan dispose d’une situation exceptionnelle et donne aux étudiants une réelle opportunité de développement personnel et professionnel.

Des monts enneigés des Pyrénées, aux plages de sable fin et à sa côte rocheuse, en passant par ses vignes et ses vergers, le Roussillon offre une diversité de paysages unique en France.
Cette situation associée à un ensoleillement exceptionnel (300 jours par an) fait de ce département un lieu idéal pour pratiquer toutes les activités de pleine nature.

Étudier à Perpignan, c’est pouvoir exercer des activités sportives variées, à une heure des pistes de ski et à moins de 10 minutes de la mer.

La proximité immédiate de l’Espagne offre également la possibilité aux étudiants perpignanais de découvrir une autre culture forte et conviviale.

Un patrimoine culturel rare associé à une offre de loisirs variée


Perpignan, c’est le mélange des cultures catalanes et méditerranéennes. Elle a obtenu depuis 2001 le label ville d’art et d’histoire, attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, pour l’ensemble de la restauration réalisée sur son patrimoine historique (couvents, églises, fontaines, patios). Du site archéologique de Ruscino aux plus récentes architectures du XXIe siècle comme le théâtre de l’Archipel, ce patrimoine frappe par sa diversité et son accessibilité.

Depuis la construction du nouveau théâtre, son quartier, autour de l’avenue du Général Leclerc, est devenu l’espace de rencontre de la jeunesse perpignanaise. Que ce soit le midi, en after-work, ou pour sortir le soir, la diversité des restaurants et des bars attire tous les jours une multitude de personnes qui se retrouve pour passer un moment convivial dans une ambiance détendue. Avec plus de 270 établissements répartis entre son centre-ville et sa périphérie, Perpignan mérite sa réputation de ville festive du sud.

Les complexes sportifs comme la diversité des espaces culturels offrent également aux étudiants perpignanais un choix varié et adapté à tous les besoins. Avec 5 théâtres, 3 multiplex cinématographiques, 4 salles de concerts, des espaces multisports ou des complexes comme celui du Parc des Sports réparti sur 10 ha situé à proximité de l’Université et de l’école NEOSUP, la culture et les activités physiques sont faciles à pratiquer à Perpignan.