Formation à la radioprotection des patients à NEOSUP

Les 5 et 6 octobre 2017, l’ASSOCIATION FRANCAISE DES TECHNICIENS EN MEDECINE NUCLEAIRE (AFTMN) a mis en place au sein de l’école NEOSUP une session de formation à la Radioprotection des patients pour du personnel paramédical issu de différents services de Médecine Nucléaire de France.

Rendue obligatoire depuis mai 2004 pour tous les personnels qui délivrent des rayonnements ionisants, cette formation doit-être réitérée tous les 10 ans en attendant la future décision ASN qui officialisera un nouveau contenu de formation ainsi qu’une nouvelle périodicité de renouvellement.

Cette formation est dispensée sous la forme de nombreux ateliers de réflexion entre participants sur les pratiques. Des solutions concrètes seront données pour améliorer les compétences de tous au quotidien, pour une meilleure prise en charge des patients. Les intervenants sont expérimentés dans le domaine nucléaire, à savoir manipulateurs, cadres de santé et personnes compétentes en radioprotection (PCR).

Les élèves manipulateurs de notre école bénéficient également du contenu de cette formation pendant leur cursus et peuvent présenter un certificat validé par le chef d’établissement et la personne compétente en radioprotection une fois leur diplôme de manipulateur en électroradiologie en poche.