Passer au contenu principal

8 étudiantes du BTS Diététique en intervention à l’EHPAD de Pia

Publié le 06/06/2016

8 étudiantes du BTS Diététique en intervention à l’EHPAD de Pia

Accueillies par Julie CORNU, en poste de diététicienne à l’EHPAD du Ruban d’Argent depuis trois ans, nos huit étudiantes de 1ère année ont pu mener un atelier cuisine avec les résidents.
Le but est de préparer un menu adapté aux besoins alimentaires des personnes âgées à base de compléments nutritionnels.
En plat principal, une blanquette de veau, préparée avec du lait protéiné en guise de crème, a doucement mijoté. Pour le dessert, un gâteau, sur une base de préparation de madeleine au chocolat, a été accommodé avec un lait hyper-protéiné et hyper-calorique.

Pour Julie CORNU, ancienne élève de NEOSUP, cette expérience est importante car elle permet aux futurs professionnels de connaître plus particulièrement ce domaine d’activité (la diététique appliquée à un public de personnes âgées) et d’appréhender différentes facettes du métier.

Elle-même, après l’obtention de son diplôme, a exercé en profession libérale, puis a intégré deux EHPAD. C’est un milieu qu’elle apprécie essentiellement pour les relations qu’elle peut tisser avec les résidents de l’établissement. Au-delà de l’aspect médical, elle traite le patient dans une relation de confidence et d’échange.
L’atelier s’est clôturé par un repas partagé autour d’une belle table, apprécié par tous les participants, étudiantes, encadrants et résidents de l’EHPAD.
Ces ateliers ont lieu chaque année depuis trois ans dans les EHPAD de Pia et de St Laurent de la Salanque.